WROCLAW, LA VENISE POLONAISE

Lorsque l’on pense à la Pologne, on a tendance à ne penser qu’à Varsovie et Cracovie. En réalité, il y a beaucoup d’autres endroits qui valent le détour ! Et la ville où je vis depuis plus de deux ans en fait partie : Wroclaw (prononcé “vrotswaf” et écrit Wrocław en polonais). C’est une ville où il y a beaucoup de choses à voir et qui est tout le temps en mouvement. Vraiment, on ne peut pas s’ennuyer à Wrocław, et je vais vous dire comment profiter au mieux de cette jolie ville.

Article lié : 10 raisons de visiter la Pologne

 

Wrocław est la 4ème ville de Pologne. Elle est bâtie sur 12 îles et possède 112 ponts, c’est pourquoi on la surnomme la « Venise Polonaise ». La particularité de la ville, c’est que plus de 300 lutins en bronze sont nichés dans chaque rue, et chaque année il y en a des nouveaux à découvrir. L’office de tourisme propose même une carte pour les retrouver dans toute la ville.

 

LES ENDROITS A NE PAS MANQUER :

→ RYNEK

les jolies façades colorées de la place du marché de Wroclaw, en Pologne

rynek, la place du marché de la ville de Wroclaw, à l'Ouest de la Pologne

Incontournable endroit de la ville, cette place très colorée ne manque pas de charme. Très agréable la journée pour se balader et admirer les façades, elle reste toute aussi intéressante le soir avec ses nombreux restaurants et bars. La journée comme le soir, vous aurez aussi droit à de nombreuses démonstrations d’artistes de rue (peinture, chant, sculpture ou mime, il y en a pour tous les goûts). De là, vous pouvez également choisir de visiter la ville en petite voiturette, ou en calèche. A voir aussi : le sublime hôtel de ville avec sa grande horloge astronomique, que vous ne pourrez pas rater tellement il est imposant et joli. C’est au Rynek que vous trouverez la majorité des restaurants et des boutiques de souvenirs, ainsi que les points d’informations touristiques.

→ OSTRÓW TUMSKI

quartier Ostrow Tumski, la vieille ville de Wroclaw, en Pologne

Deuxième endroit incontournable de la ville, il s’agit du plus ancien quartier de Wrocław. Cet endroit paisible vous fera plonger dans une autre époque. Le monument le plus impressionnant du quartier est la cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste (au fond à droite sur la photo du dessus), qui est encore plus belle de nuit. C’est mon quartier préféré, on se sent vraiment ailleurs le temps d’une balade !

quelques activités à faire dans le quartier Ostrow Tumski de Wroclaw, en Pologne

LES CHOSES A FAIRE A OSTRÓW TUMSKI

  1. poser votre cadenas d’amour sur le pont Tumski : des marchands en vendent pendant les saisons touristiques à côté du pont.
  2. faire du bateau sur l’Oder : plusieurs types de bateaux sont disponibles et il n’est pas rare de voir des personnes faire la fête sur un bateau le soir, ambiance garantie !
  3. suivre l’allumeur de réverbères dans sa ronde : Ce monsieur en costume d’époque est chargé d’allumer un à un les réverbères du vieux quartier au bec de gaz. Une idée géniale et atypique, à contempler dès la tombée de la nuit.

AUTRES ACTIVITES A FAIRE EN VILLE :

quelques activités à faire à Wroclaw, en Pologne

  1. chercher les lutins : comme dit plus haut, la ville est remplie de lutins cachés un peu partout. Ils peuvent aussi bien se trouver au pied d’un hôtel que d’un restaurant, une banque ou encore dans un centre commercial, alors ouvrez l’oeil !
  2. admirer la vue depuis la Sky Tower : elle vous emmènera au 49è étage, à 212 mètres de hauteur pour contempler la ville. Je vous conseille de le faire deux fois si possible, une de nuit et une de jour, car les deux sont impressionnantes.
  3. prendre le funiculaire « Polinka » au dessus de l’Oder : c’est un système créé pour que les étudiants puissent aller à l’université facilement, mais il est ouvert à tous. Le trajet est vraiment court mais la vue est sublime, et une plage vous attend de l’autre côté.

 

marché couvert de Wroclaw

Vous pourrez aussi profiter du marché couvert « Hala Targowa », où vous trouverez de nombreux produits : des fruits et légumes, des pâtisseries, de la charcuterie et de la viande, des fleurs, etc.

 

OÙ MANGER A WROCŁAW ?

 LES RESTAURANTS

Vous trouverez de nombreux restaurants à Wroclaw et pour tous les goûts ! En voici quelques-uns que j’ai déjà testé et que j’aime particulièrement :

restaurant Pod Freda de Wroclaw, servant des spécialités polonaises.

• « Pod Fredrą » : si vous voulez manger des plats typiques, ils proposent une grande variété de plats polonais. En plus de ça, le décor est sublime. Personnellement, j’avais adoré leur Żurek (soupe aigre avec des oeufs et des saucisses) servie directement dans du pain.  : Rynek

• « Pierogarnia » : si vous souhaitez goûter les Pierogi (célèbres raviolis polonais) à toutes les sauces, je vous conseille ce joli restaurant.  : Rynek

• La « Galeria Italiana » : c’est une galerie regroupant plusieurs restaurants italiens. Je vous conseille d’aller à « Capri » ou « Volare », en revanche je n’avais pas aimé le « Il Ristorante ». : Więzienna 21

• « Kociołek » : mon préféré de la ville ! Je prend toujours la même chose chez eux : le plat « Micha n°3 ». Il s’agit d’un plat avec des pommes de terre, de la béchamel, des lardons, du poulet et des cornichons. Je vous le conseille vraiment, il est fabuleux. : Nożownicza 4

Plats de Kociolek, un restaurant de la ville de Wroclaw.

 POUR LES PETITES FAIMS

Voici les endroits que j’affectionne particulièrement et que je vous conseille à l’heure du goûter ou juste lors d’une petite faim :

Quelques endroits où aller à Wroclaw pour une petite faim.

 

• « Café Vincent » : j’adore aller là-bas pour avoir mes petites viennoiseries françaises et prendre un bon café. Je vous conseille de goûter leur croissant au citron, qui est vraiment excellent ! Sinon, ils font aussi de merveilleuses quiches.   Oławska 8 ou à l’entrée de la galerie « Wroclavia »

• « Costa Coffee » : encore un bon endroit pour prendre un bon café, un jus d’orange ou un bon biscuit.  un peu partout en ville, vous ne pourrez pas le rater.

• « Pijalnia Czekolady E.Wedel » (lit. « Fontaine de chocolat E.Wedel » = le chocolat le plus célèbre de Pologne) : Vous y trouverez du chocolat en glace, en crème, à boire, et même une fondue au chocolat avec des boules de glaces à tremper ! Je vous conseille de faire un tour par là si vous aimez le chocolat (au lait, blanc, noir..) 🙂

• « Chimney Cake Bakery » : Leur devise « la vie est trop courte pour manger de mauvais gâteaux » ! Si vous voulez goûter quelque chose que l’on trouve beaucoup dans les pays de l’Est, alors c’est ici que vous devez aller. Ils font de délicieuses brioches cuites à la broche, et plusieurs goûts sont disponibles. Vous pouvez la manger nature ou avec de la glace selon votre envie. Une photo ? Voilà :

De délicieuses brioches cuites à la broche à découvrir chez Chimney Cake Bakery, Wroclaw.

 

Il y a encore pas mal de choses à voir à Wroclaw, mais je vous laisse le découvrir par vous même, sinon cet article sera bien trop long et vous n’aurez plus de surprises. J’espère qu’il vous sera utile pour préparer un futur voyage ou tout simplement envisager une nouvelle destination peu connue. Cette ville a vraiment du charme et toutes les personnes qui sont venues m’y voir ont été agréablement surprises 🙂

 

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂A la découverte de Wroclaw, la Venise polonaise.

 

CONNAISSIEZ-VOUS CETTE VILLE ? AVEZ-VOUS DÉJÀ VISITÉ LA POLOGNE ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

16 Commentaires

  1. 30 avril 2017 / 12:38

    Ostrów Tumski a l’air très joli, j’aime beaucoup tes photos de cet endroit !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      30 avril 2017 / 15:15

      Oui c’est un endroit où l’ambiance est un peu magique 🙂 Merci !

  2. 25 avril 2017 / 21:37

    Depuis l’an dernier et le fait que Wroclaw ait été Capitale Européenne de la Culture en même temps que Donostia, où je vis, j’ai très envie de la visiter ! 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      25 avril 2017 / 21:44

      Oh je ne savais même pas tiens ! 🙂 Je te conseille vivement de te laisser tenter alors, tu ne seras pas déçue, c’est certain 🙂

  3. 7 avril 2017 / 18:09

    Je ne pensais en effet pas à la Pologne mais on peut dire que ça donne envie 😀
    Merci de nous faire voyager au fil de ton article. Et hâte de découvrir la suite de vos aventures!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      7 avril 2017 / 20:29

      Oui, beaucoup de gens délaissent la Pologne lors des recherches de voyage ^^ Merci à toi 🙂

  4. 15 novembre 2016 / 13:46

    Ce n’est peut être pas le premier pays auquel on pense, mais moi il m’attire beaucoup! J’y viendrai probablement en 2017 🙂
    Je peux te demander comment tu t’es retrouvée à vivre en Pologne? Tu y travailles ?

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 novembre 2016 / 16:39

      Et bien tu ne seras pas déçue, c’est certain 🙂
      Oui bien sûr, j’ai trouvé un travail ici, alors qu’en France je ne trouvais rien.. alors voilà je n’ai pas réfléchi et je suis partie ! 🙂

  5. 15 novembre 2016 / 09:04

    Très joli article sur cette belle ville ! J’adore le concept de l’allumeur de réverbères, je trouve ça super poétique 🙂
    Et les gnomes sont trop beaux ^^
    merci pour cette jolie découverte !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 novembre 2016 / 11:12

      Merci beaucoup 🙂 Oui, l’allumeur de réverbères c’est la chose que je voulais absolument voir quand je suis arrivée ici ! 🙂

  6. 20 avril 2016 / 15:12

    Tes photos sont magnifiques, ça donne envie ! Je savais pas qu’il y avait un pont à cadenas là-bas, remarque y’en a un peu partout finalement ! :’)

    Bisous <3

    Delphine
    http://flyesteam.com

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      21 avril 2016 / 18:12

      Merci beaaucoup, cette ville est vraiment très très jolie ! Oui, je pense que les ponts à cadenas sont à la mode lol 🙂 Mais c’est toujours joli toutes ces couleurs (avant qu’ils ne rouillent lol). Bizz 🙂

  7. 11 avril 2016 / 17:02

    J’ai toujours eu envie d’aller en Pologne !! Mais j’avoue que je n’aurais pas spontanément pensé à Wroclaw ! Ton article me convainc du contraire ! Dès que je vais en Pologne, je vais y faire un tour 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      11 avril 2016 / 23:52

      Génial ! Je suis certaine que tu vas adorer cette ville 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      11 avril 2016 / 15:26

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?