10 astuces pour apprendre les langues étrangères

Astuces pour apprendre les langues étrangères

J’ai toujours eu envie de savoir parler des tas de langues étrangères. Au collège et au lycée, les matières où j’étais la meilleure étaient l’anglais et l’espagnol. Je suis toujours curieuse de savoir comment parlent les autres, quelles expressions ils utilisent dans leur pays, etc. Je ne maîtrise pas des dizaines de langues, mais je reste curieuse et quand j’ai du temps libre j’aime m’y intéresser un peu afin d’apprendre quelques trucs. Du coup, j’ai eu envie de vous dévoiler les astuces que j’utilise pour améliorer mon niveau.

 

LA MUSIQUE

Le truc que j’ai le plus utilisé pour améliorer mon anglais, c’est sans aucun doute la musique. J’essayais toujours de comprendre le sens de la chanson, avec l’aide de la traduction quand j’avais du mal. Les groupes de rock m’ont beaucoup aidé à améliorer mon anglais, surtout Placebo. Quand vous écoutez une musique, essayez d’en comprendre le sens ou aller voir la traduction sur un moteur de recherche et vous verrez qu’à force, vous retiendrez beaucoup de mots ou expressions.

 

LES SÉRIES

Dans le même style que la musique, beaucoup utilisent les séries pour s’améliorer. Regardez vos séries en version originale, sous-titrées en anglais ou en français selon votre niveau. Cela vous aidera également beaucoup à progresser.

 

SUIVRE DES NATIFS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec les réseaux sociaux, on a accès au monde entier et il serait dommage de s’en priver. Je suis beaucoup de personnes sur ces réseaux et quand ce sont des natifs d’un pays dont la langue m’intéresse, cela me permet de continuer à apprendre. Par exemple, je suis abonnée à quelques polonais sur Instagram et ça me permet de garder un contact avec la langue. De plus, il y a la fonction “traduire” sous les posts, et ça c’est vraiment utile si vous bloquez sur un mot. Vous trouverez aussi beaucoup de chaînes Youtube consacrées à l’apprentissage des langues en faisant une petite recherche. Et vous pouvez aussi suivre des chaînes de natifs si vous avez déjà un bon niveau. Je pense que je vous ferais prochainement un article concernant les personnes que je suis sur les réseaux sociaux. Stay tuned !

 

LES LIVRES

Les livres sont aussi de bons supports pour l’apprentissage. Il en existe plusieurs types et je vais vous présenter ceux que j’utilise personnellement, que ce soit pour l’anglais, le polonais ou le japonais.

livres pour apprendre le polonais

– pour mon polonais débutant : puisque mon niveau en polonais est encore basique, je trouve vraiment utile d’apprendre comme le font les enfants. C’est pourquoi quand j’habitais encore en Pologne, je me suis acheté ce livre destiné à l’apprentissage de l’anglais pour les enfants polonais. Il est utile pour moi car très simple : des dessins, les mots en anglais et en polonais, et c’est tout. Pas besoin de plus pour assimiler de nouveaux mots de vocabulaire.

– pour aller plus loin : en complément, j’ai aussi “Le polonais tout de suite” qui aborde les sujets essentiels : chiffres, verbes, grammaire, phrases importantes, ..

 

livres pour apprendre l'anglais

– pour continuer à améliorer mon anglais : j’ai ce petit calendrier qui permet d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions chaque jour. Je trouve ça très pratique et ça demande vraiment peu de temps. Posé sur votre bureau ou dans la cuisine pour réviser pendant le petit-déjeuner, c’est vraiment un indispensable. Enfin, j’ai quelques magazines anglais que ma sœur a prêté à mon copain, et je dois avouer qu’ils sont pas mal du tout. Ils sont en anglais mais possèdent quelques sections en français ainsi que des exercices et des mots de vocabulaire. Réviser la langue en se tenant au courant de l’actualité je trouve ça plutôt cool, pas vous ?

 

livres pour apprendre le japonais

– pour mon japonais inexistant (haha) : J’avais entendu beaucoup de bien des livres “Le japonais en manga”. Même si je ne m’y suis pas mise à fond, j’ai commencé à les travailler un peu et je les trouve pas mal du tout. Il y a un livre de cours et un livre d’exercices. Aussi, pour avoir une base à l’occasion d’un voyage au Japon, vous pouvez opter pour les deux autres livres qui sont : “Guide de conversation japonais” et “Dictionnaire de japonais 100% visuel” de Larousse. J’aime beaucoup apprendre avec des images donc je les trouve pas mal non plus. Puis en voyage il suffit de montrer ce que l’on recherche et le tour est joué.

Les livres présentés

J’ai aussi testé une box pour apprendre le polonais.

 

LES JEUX VIDÉO

Une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable. Dans les jeux vidéo, il y a énormément de termes en anglais. Vous pouvez également changer la langue du jeu si cela vous intéresse. Enfin, vous pouvez facilement faire des rencontres avec des joueurs d’autres pays et discuter avec eux, soit par écrit, soit à l’oral en jouant avec eux.

Article lié : Jeux vidéo : mes favoris du moment

 

PINTEREST

Et bien oui, sur Pinterest aussi vous pouvez vous améliorer. Il y a énormément d’épingles destinées aux langues étrangères. Je vous laisse regarder mon tableau, où j’ai enregistré des épingles concernant plusieurs langues qui m’intéressent. J’avais aussi commencé à créer quelques épingles avec du vocabulaire polonais, mais il faut que je m’y remette.

 

LA TÉLÉVISION ET LES RADIOS ÉTRANGÈRES

Si vous êtes expatriés ou en vacances dans un pays, profitez-en pour allumer la télé ou écouter la radio. Alors oui, vous ne comprendrez pas grand chose, mais ça peut aider pour la prononciation et même pour deviner certain mot. C’est en écoutant la radio que j’ai appris le chiffre 3 en polonais. J’avais entendu “omega trzy” donc c’était assez facile à deviner. Enfin, si vous êtes en France, vous pouvez quand même avoir accès à des radios et télévisions étrangères grâce à internet.

 

LES PENSE-BÊTES

Il existe également la technique des pense-bêtes. Vous écrivez un mot sur ces derniers et vous les collez sur les objets correspondants. Bon, cela déguise un peu la maison mais ça reste une solution simple et utile pour réviser son vocabulaire à tout moment.

 

LE POSTCROSSING

Il s’agit d’envoyer et recevoir des cartes postales du monde entier. En général vous écrirez et recevrez des cartes en anglais mais selon le profil des gens, vous aurez peut-être d’autres langues en commun. C’est une jolie façon d’en apprendre sur d’autres pays tout en améliorant son niveau. Si le concept vous intéresse, je vous laisse découvrir l’article que j’ai écrit sur le postcrossing juste en dessous.

Article lié : Postcrossing : envoyer et recevoir des cartes du monde entier

 

LES APPLICATIONS

Google Traduction : Ça peut paraître bête, mais cette application me sert énormément dans mon apprentissage. Quand je me demande soudainement comment dire tel mot, ou quand je bloque sur un mot que j’ai vu, je regarde sur cette appli. C’est simple et rapide. Sans compter qu’elle m’a sauvé la vie de nombreuses fois lorsque j’habitais à l’étranger.

Duolingo : Je ne pense pas qu’il y ait encore besoin de présenter cette application mais sait-on jamais. Elle est vraiment super pour apprendre en s’amusant. Vous apprendrez du nouveau vocabulaire par thème, et vous pourrez voir où vous en êtes par rapport à vos amis grâce aux scores. Une bonne façon de rester motivé !

Celles-ci sont les principales mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

 

J’espère que ces astuces pour apprendre les langues étrangères vous seront utiles. Comme d’habitude, vous pouvez réagir en commentaire et me parler de vos astuces personnelles.

 

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
10 astuces pour apprendre les langues étrangères de façon simple et efficace.

 

QUELLE(S) LANGUE(S) AIMERIEZ-VOUS PARLER ?
AVEZ-VOUS D’AUTRES ASTUCES D’APPRENTISSAGE ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter

20 Commentaires

  1. 5 septembre 2018 / 23:08

    En voilà un article qui me parle 🙂
    Personnellement je fais quasiment les mêmes choses que toi. Télé, séries, musique … Sont mes principaux outils d’apprentissage.
    Les livres aussi, pour garder ma maîtrise de l’anglais j’ai commencé à lire Harry Potter en anglais, c’est dur mais c’est motivant !
    Pour le Japonais (que je parle couramment mais dont je perds cruellement les notions de bases depuis que je ne suis plus au Japon), je parle beaucoup avec mes amis, là je regarde la finale de Pékin Express et j’écoute les commentaires des tokyoïtes ahaha. Je regarde aussi la série Terrace House sur Netflix, j’ai les sous-titres par automatisme mais j’en ai même pas besoin, parfois je le mets en fond pendant que je blogue ou que je fais autre chose et je suis à peu près 🙂

    D’ailleurs si tu veux apprendre sérieusement le japonais ou si tu as un projet de voyage, n’hésite pas à me contacter ! J’ai plein d’idées d’articles sur le Japon à écrire sur mon blog mais je n’ai pas encore pris le temps de les écrire x)

    Duolingo j’avais commencé à l’utiliser avec mes collégiens à l’école mais je ne suis pas restée assez longtemps dans l’école pour l’approfondir. Faut que je l’utilise pour moi 🙂

    Bref, j’aime bien ton blog je repasserai ! N’hésite pas à me contacter, j’adorerais parler du Japon et pourquoi pas de la Pologne, je ne connais pas trop 🙂

    Bisous !
    Rin

    • 6 septembre 2018 / 09:35

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est génial de maîtriser le japonais, ça a dû être un long apprentissage. J’avais commencé à regarder Terrace House et puis j’ai complètement oublié, il faudrait que je m’y remette 🙂 En tout cas tu as de bonnes méthodes aussi. Ce serait un plaisir de discuter avec toi 🙂 Bisous !

  2. 2 septembre 2018 / 17:57

    J’ai commencé mon apprentissage de l’italien et j’alterne entre Duolingo et les bouquins pour avoir déjà les bases et quelques mots de vocabulaire. Je suis quelques italien(ne)s sur les réseaux sociaux et j’ai encore du mal à tout comprendre. Je n’ai pas encore essayé les séries, la musique un peu.

    • 3 septembre 2018 / 09:18

      C’est déjà un très bon début ! Avec tout ça tu vas déjà bien progresser c’est certain 🙂

  3. 1 septembre 2018 / 11:45

    Ce sont de très bonnes astuces 🙂 Certaines m’ont d’ailleurs moi aussi aider à apprendre l’anglais. Je pense notamment à la musique, les séries, les livres et être abonner à des anglophones sur les réseaux sociaux. J’ai réussi à atteindre le niveau presque bilingue grâce à ces méthodes 🙂 Je suis assez contente, car je ne pensais pas y arriver.
    Bisous.

    • 1 septembre 2018 / 11:57

      Oh c’est super, bravo ! Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai aussi un bon niveau d’anglais mais il reste à améliorer tout de même. Bises 🙂

  4. 1 septembre 2018 / 11:44

    J’adore apprendre des langues aussi ! J’en pratique 4 actuellement ^^ et j’en baraguine pas loin de 7.

    La musique ça m’a vraiment aidé aussi, j’ai appris tout un tas d’expression comme ça. J’ai bien essayé la technique des séries, ça n’a étrangement jamais bien marché. Maintenant en anglais je comprend quasi tout, donc plus vraiment besoin des sous-titre qui sont parfois pas super ! Mais je pense que le plus efficace pour ma part c’est les livres. Lire dans la langue a été une révélation pour moi !
    Mais le mieux c’est d’aller au pays à mes yeux. 😀

    • 1 septembre 2018 / 11:55

      Oh c’est vraiment super de maîtriser autant de langues. C’est vrai que quand on peut se déplacer dans le pays en question c’est un gros plus ! Je te souhaite bonne continuation alors, parce que je suppose que tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin 🙂

  5. 31 août 2018 / 14:36

    Super article ! Cela m’a donné envie de me remettre à travailler mon anglais et pourquoi pas apprendre le japonais ?C’est une langue que je trouve fascinante et j’ai tellement envie de partir au Japon en voyage culturel. Je garde ton article dans un coin parce que tu donnes de bonnes astuces 🙂 Merci beaucoup en tout cas 🙂 Bonne continuation

    • 1 septembre 2018 / 11:28

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Le Japon est aussi un voyage que je rêve de faire ! Je te souhaite de la réussite dans ton apprentissage 🙂

  6. 30 août 2018 / 12:49

    Les séries, les films, les livres, les applications sont les moyens qui m’aident beaucoup à apprendre une nouvelle langue. Je n’ai pas pensé à suivre des natifs les réseaux sociaux et elle me semble une très bonne idée 🙂 je voudrais apprendre l’espagnole et l’allemand 😉
    Merci pour ces formidables astuces.

    • 30 août 2018 / 12:54

      Merci d’être passée 🙂 Oui j’aime beaucoup suivre des natifs sur les réseaux. Je te souhaite bonne chance dans ton apprentissage. L’espagnol est une langue que j’adore mais il faut clairement que je m’y remette 🙂

  7. 30 août 2018 / 11:23

    Hello ! C’est un très bon article, très utile ! J’ai déjà fait tout ça, ça m’a beaucoup aidée puisque maintenant je parle anglais (et un peu polonais & espagnol) tous les jours au bureau. Bisous !

  8. 29 août 2018 / 21:28

    Hello ! J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles langues et je trouve que le meilleur moyen s’est d’être immergé dans la culture du pays ! Alors bien sûr, on ne peut pas tous voyager ou vivre à l’étranger mais toutes les astuces que tu donnes sont excellentes ! Perso, j’ai appris l’anglais plus jeune en regardant des séries, en traduisant et en chantant les chansons dont j’étais fan à l’époque, en lisant des articles de presse féminine … Le postcrossing est super aussi et j’ai rencontré une très bonne amie sur un site d’échange linguistique il y a huit ans ! Par contre, pour les traductions, je te conseille Wordreference ! Ce site est super pour bien comprendre les subtilités d’un mot ou d’une expression et voir tous les cas où il peut être utilisé 😉 Bisous !

    • 1 septembre 2018 / 12:02

      Ah merci beaucoup, j’irais voir ce site ! 🙂 C’est super que tu te sois fait une amie via le postcrossing. Pour l’instant je n’ai pas encore eu cette chance. La presse féminine c’est une bonne idée aussi. Merci d’avoir partagé tes astuces 🙂 Bisous !

  9. 29 août 2018 / 19:41

    Les séries c’est vraiment top pour se perfectionner dans une langue étrangère. Sinon comme autre astuce, il existe des groupes de discussion avec des étrangers, virtuellement ou non 🙂

    • 30 août 2018 / 12:52

      Oui c’est vrai que les groupes de discussion c’est une bonne idée aussi 🙂

  10. 29 août 2018 / 16:35

    J’avais déjà en tête une partie des astuces, mais je n’aurais pas pensé à suivre des natifs sur les réseaux sociaux alors que c’est une super idée !
    Maintenant, reste à savoir quelle langue commencer cette année car j’en ai quatre en tête … 🙄

    • 29 août 2018 / 19:11

      Merci pour ton avis 🙂 Oh et bien c’est plutôt bien d’être attirée par 4 langues ! Je te souhaite d’y arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?