Découvrir Bergen : petite merveille de l’Ouest Norvégien

drapeau de la Norvège dans les fjords

Pour mes congés de fin 2016 avec le chéri, je voulais absolument découvrir un nouveau pays. C’est lors de mes recherches de vols au départ de la Pologne que j’ai trouvé notre destination : la Norvège, et plus précisément Bergen. Ce voyage est un des plus beaux que j’ai fait et je voulais partager ça avec vous. Alors c’est parti, direction Bergen.

 

Bergen est une ville entourée de sept montagnes, située tout à l’Ouest de la Norvège, sur la côte. Avec presque 270 000 habitants, c’est la deuxième ville du pays. Elle est également le point de départ des excursions dans les célèbres fjords, mais ça, je vous le réserve pour le prochain article (le lien se trouve en bas de page).

 

Ce qui m’a frappé à notre arrivée, c’est la gentillesse des Norvégiens. Nous avons tout de suite trouvé un bus pour nous emmener en ville, et le chauffeur a été vraiment très gentil, il nous a même indiqué clairement où se trouvait notre hôtel en sortant du bus, car nous étions un peu perdus. La deuxième chose qui m’a frappé et que j’entend de tous les gens qui vont en Norvège : les habitants ont un anglais parfait – même les personnes les plus âgées. J’ai pu constaté en allumant la télévision à l’hôtel qu’ils regardaient beaucoup de film en anglais, ce qui explique peut-être cela (mais je pense aussi qu’ils ont un meilleur système éducatif que le nôtre). J’ai donc passé mes soirées norvégiennes à regarder « Maman j’ai raté l’avion » 1&2 et « Maléfique » dans la langue de Shakespeare en revenant de nos balades, et c’était assez cool.

découvrir bryggen, un quartier de la ville de Bergen en Norvège

BRYGGEN

Nous avons logé dans le quartier de Bryggen (qui signifie « quai » en Norvégien), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez dans ce quartier de jolis bateaux et aussi les célèbres petites maisons en bois de toutes les couleurs, datant de l’époque de la Hanse. Bryggen a été entièrement détruit (ainsi que 90% de la ville de Bergen) en 1702 lors d’un incendie, mais reconstruit à l’identique les années suivantes. Au cours de son histoire, la ville de Bergen a été victime de 36 grands incendies.

bryggenles maisons pittoresques du quartier de Bryggenles bateaux de BergenBergen

 

Il y a beaucoup de choses à faire à Bergen, et la plus évidente c’est de découvrir les petites rues en se baladant à l’inconnu. Cette ville possède beaucoup de petites rues toutes mignonnes, avec parfois des cotes assez impressionnantes – je me suis tout de suite imaginé les gens rentrer chez eux avec leurs courses haha.  Et puis toutes ces maisons pittoresques, c’est tellement joli !

les jolies rues de Bergenla ville de Bergenune statue dans les rues norvégiennesstreet art dans les rues de Bergen

 

LE MONT FLØYEN

 

la vue du mont floyen

Vous pouvez emprunter le funiculaire qui vous emmènera au sommet du mont Fløyen, la plus visitée des septs montagnes entourant Bergen, pour contempler le superbe panorama de la ville qui s’étend à vos pieds. Aussi, la vue est jolie de jour et impressionnante de nuit, alors n’hésitez pas à y aller plusieurs fois, ça vaut vraiment le coup.

Mes petits conseils:

 Bergen étant une ville où la météo est assez capricieuse de par sa situation géographique (entre la côte et les montagnes), je vous conseille d’aller au mont Fløyen dès que vous constatez que la météo est bonne et le ciel assez dégagé. Car oui, Bergen est aussi connue pour avoir des précipitations 3 fois supérieures à celles d’Oslo (alors n’oubliez pas vos K-way). Cependant, ne vous arrêtez pas à ça, car durant notre séjour nous n’avons eu que quelques gouttes et ça passe très rapidement.

Si vous prenez la Bergen Card, vous aurez droit à un aller-retour gratuit par jour pour le mont Fløyen (en plus de pleins de réductions dans les restaurants, et d’entrées gratuites pour les musées et l’aquarium de la ville), et les transports (bus, trams) seront également gratuits. Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel ou directement en office de tourisme.

funiculaire du mont floyenen haut du mont floyenun chemin du mont floyenla vue du mont floyen de nuitbrioche norvégienne

Nous avons pris une petite douceur avant de redescendre ainsi qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer. Je ne sais plus le nom de cette brioche mais je vous la conseille, c’était vraiment super bon.

L’AQUARIUM

Nous avons aussi visité l’Aquarium de la ville (le plus ancien et le plus grand du pays). Vous pourrez y voir entre autres des phoques, des pingouins, des tortues, des petits singes, et des poissons des mers proches et lointaines. Cette visite est vraiment très intéressante et je vous la conseille pour passer un agréable moment.

aquarium de Bergenotarie à l'aquarium de Bergenpoisson à l'aquarium de BergenBergenpetit singe à l'aquarium de Bergensinge à Bergenpoisson

Pour la petite anecdote : les enfants en âge de se débarrasser de leur tétine vont la donner à ces poissons, qui en raffolent comme vous pouvez le constater.

robe de Noëldécor de l'aquariumles rues de Bergendecoration d'une maison norvégienne

 

Mes bons plans :

  • la Bergen Card : permet de prendre les transports gratuitement dans Bergen (bus, tram), d’entrer gratuitement dans la plupart des musées et dans l’aquarium, et permet aussi un aller-retour gratuit par jour pour le funiculaire. Elle est disponible en 24, 48 ou 72h.
  • First Hotel Marin : J’avais réservé cet hôtel ⋆⋆⋆⋆ avec Booking. La situation est vraiment parfaite, les chambres sont grandes et jolies, et il y a une machine à café disponible gratuitement dans la bibliothèque 🙂 Et le plus important : je n’ai à ce jour vu aucun buffet de petit déjeuner plus complet ! On pouvait même se faire nos propres gaufres. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse la page de l’hôtel ICI.
  • le tour « Norway on a Nutshell » : c’est une ballade à ne pas manquer, où vous emprunterez l’un des plus beaux trajets en train du monde, juste après avoir fait un tour en bateau à travers les fjords.

     Article lié : Norvège : un tour à travers les fjords

    Je vous quitte avec une petite photo de la superbe vue que nous avions à bord du train :

les fjords norvégiens

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
A la découverte de Bergen, jolie ville de l'Ouest de la Norvège.

ÊTES-VOUS DÉJÀ ALLÉS EN NORVÈGE ? QU’EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

31 Commentaires

  1. 10 mars 2017 / 16:34

    😛 😯 coucou cela me tente bien hihi, pss en Islande on avait aussi l’appareil pour faire ses gaufres lol, Bergen est très chouette je note

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      10 mars 2017 / 17:08

      Ah ! Cool de pouvoir se faire ses gaufres, j’ai adoré 😛 L’Islande doit être chouette aussi ! 🙂

  2. 4 mars 2017 / 13:43

    Mais quel bel article! Tes photos sont juste à tomber, tu as réussi à me faire voyager grâce à cet article. Bravo et tu as du te régaler.
    Pleins de bisous :*

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 mars 2017 / 10:31

      Merci beaucoup 🙂 En effet c’était superbe !

  3. 1 mars 2017 / 10:43

    Oh c’est magnifique ! <3
    J'aimerai tellement y aller 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mars 2017 / 10:46

      Je te souhaite de découvrir la Norvège alors 🙂

  4. 27 février 2017 / 22:15

    Ton article tombe à pic !! Nous partons en Norvège au mois de septembre pour 2 semaines. L’itinéraire n’est pas encore fait mais j’ai bien envie de faire un tour par Bergen <3

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      28 février 2017 / 19:16

      Oh c’est cool ça 🙂 Vous ne serez pas déçus par Bergen ! <3

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      28 février 2017 / 19:16

      Oh c’est cool ça 🙂 Vous ne serez pas déçus par Bergen ! <3

  5. PascalArlette
    24 février 2017 / 20:38

    Bonjour ma belle.
    Toujours un réel plaisir de te lire ….magnifique , ca donne envie d’y aller…
    Je suis vraiment très heureux pour vous .
    bisous .
    Tonton Pascal

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      25 février 2017 / 09:39

      Coucou Tonton ! Merci pour ton commentaire 🙂 Bisous !

  6. 24 février 2017 / 01:33

    Ca semble sublime ! J’aimerais vraiment beaucoup visiter des pays tels que la Norvège, la Finlande et la Suède ! Panda y est déjà allé T____T

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      24 février 2017 / 10:32

      Ooh et bien j’espère que vous irez tous les deux alors 🙂

  7. loui caille
    23 février 2017 / 11:47

    salut cousine, ta façon de raconter tes vacance et la mis en page de tes photo sa donne envi de partir ver c’este destination merci de ma faire rêvé !!!!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      23 février 2017 / 19:25

      Salut ! Merci pour ton commentaire c’est vraiment gentil 🙂 C’est une destination de rêve en effet 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      23 février 2017 / 19:24

      Je te le souhaite 🙂

  8. 22 février 2017 / 21:22

    La Norvège est un pays qui se démarque vraiment en Europe je trouve, il n’y a rien de similaires. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais j’en ai vraiment envie !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      23 février 2017 / 19:24

      Oui je suis totalement d’accord avec toi ! 🙂

  9. 22 février 2017 / 08:33

    Cette ville semble magnifique au regard de tes photos et c’est une jolie surprise, j’en veux une comme ça !!!! Monsieur a de la chance !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 février 2017 / 19:24

      Oui elle l’est ! 🙂 Hihi j’avoue qu’il n’a pas à se plaindre ! 😛

  10. 22 février 2017 / 02:55

    Quels magnifiques paysages! Ca me donne un peu froid tout ca, mais ca me fait vraiment rever… J’attends avec impatience ton billet suivant. Au fait, vous aviez quelles temperatures a ce moment la?

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 février 2017 / 19:23

      Oui c’est vraiment superbe ! Et bien figures toi qu’il faisait entre 6 et 10 degrés alors qu’à Varsovie il y avait entre -5 et 0°C haha 😛

  11. 21 février 2017 / 22:29

    Magnifiques t’es photos ! Sa donne envie de découvrir cette belle ville avec ses belles couleurs.

    Bisous, Audrey.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 février 2017 / 19:20

      Merci beaucoup 🙂

  12. 21 février 2017 / 22:11

    Ca a l’air d’être une ville super jolie 🙂 ! Je n’ai jamais été en Norvège, à vrai dire le plus au nord que j’aie jamais été c’est à Gdansk en Pologne héhé :). Mais les pays scandinaves m’attirent de plus en plus. Hâte de lire ton article sur les fjords ! Bisous

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 février 2017 / 19:20

      Oh oui elle est très charmante cette ville ! Oh Gdansk est la ville de Pologne qu’il me reste à faire 😛 Tout le monde m’en dit du bien 🙂

      • 22 février 2017 / 20:00

        Oui, malheureusement je n’ai eu que quelques heures pour la voir mais j’ai vraiment envie d’y retourner, c’est une super jolie ville !

        • FrenchStyleAbroad
          Auteur
          23 février 2017 / 19:23

          😛 Je te comprends ! Beaucoup de villes de Pologne valent le coup 🙂

  13. 21 février 2017 / 22:04

    Tes photos sont magnifiques ! Malheureusement je n’y suis jamais allée, mais j’en rêve, du moins ton article m’aide à rêver :p

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 février 2017 / 19:19

      Merci ! 🙂 Oh et bien je te le souhaite, c’est vraiment un pays magnifique ! Je rêve d’y retourner pour en découvrir davantage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?