Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu que je suis revenue en France. C’est pour moi l’occasion de faire un petit bilan de ces 3 années passées en Pologne. Pourquoi pas aussi, vous donner envie de franchir le pas, si vous avez envie de tenter l’aventure de l’expatriation. J’ai très souvent reçu des questions par messages privés ou par mail, à propos de mon expatriation ou plus généralement de la Pologne, et c’était toujours un plaisir pour moi de vous répondre. Alors je vais essayer ici de vous parler de tout : les points positifs comme les points négatifs.
POURQUOI ET COMMENT JE SUIS PARTIE
Je vous remets un peu dans le contexte : pourquoi et comment je suis partie, et pourquoi en Pologne ? Et bien, d’abord je ne suis pas partie seule, mais avec mon copain. On cherchait du travail depuis un moment en France, alors on a décidé d’élargir nos recherches à l’étranger. On avait tous les deux envie de voyager, mais on ne savait pas où exactement. Après avoir trouvé une offre d’emploi pour la Pologne, tout s’est enchaîné, il fallait qu’on soit là-bas en moins de 15 jours. On a donc pris la voiture, et on est partis (complètement) à l’aventure.
Pour en savoir plus sur mon expatriation, vous pouvez aller voir l’interview de Jeunes à l’étranger concernant ma vie en Pologne, et aussi ma rubrique Expatriation. Vous pouvez aussi consulter ma rubrique Pologne si ce pays vous intéresse.
LES POINTS POSITIFS
GAGNER EN CONFIANCE EN SOI
Vivre dans un pays étranger, ça demande une capacité d’adaptation beaucoup plus rapide, surtout lorsqu’on ne parle pas la langue du pays. J’ai toujours été très timide, mais j’ai appris en vivant en Pologne, à :
- ne plus avoir peur d’arrêter un inconnu dans la rue, de demander de l’aide.
- me débrouiller pour continuer la conversation avec quelqu’un qui ne comprend pas ce que je lui dis en anglais. Ou avec quelqu’un qui n’a pas franchement envie de discuter avec un étranger.
- arrêter de me rabaisser sur mon niveau en langue.
L’expatriation, de manière générale, apporte énormément de confiance en soi. Toutes ces petites choses que vous devez faire au quotidien, deviennent des petites victoires quand elles sont réalisées à l’étranger (avec la barrière de la langue, sans pouvoir demander d’aide, etc).
SE RÉINVENTER
On nous apprend, en France, à rester dans notre case. Il faut avoir tel diplôme ou telle expérience qui va avec le métier qu’on vise. Dans d’autres pays, on vous accepte malgré que votre parcours soit totalement différent. C’est comme ça que j’ai travaillé en tant qu’IT Specialist, pour surveiller le réseau informatique d’un client français, alors que j’avais fait des études en comptabilité, petite enfance et arts plastiques. J’ai lu énormément de témoignages d’expatriés du monde entier, disant qu’ils ont exercé des boulots très différents les uns des autres. C’est une chose qu’il n’aurait sûrement pas pu faire en France. L’expatriation, c’est donc aussi le moyen de se réinventer, de se rendre compte qu’on est doué pour un métier qu’on n’aurait jamais envisagé en étant resté en France, et ça fait du bien.
S’OUVRIR L’ESPRIT
Etre confronté chaque jour à une autre culture, ça nous ouvre l’esprit. On a envie d’en apprendre davantage sur leurs us et coutumes, de voyager, d’en découvrir plus sur d’autres pays qui nous entourent. J’avais déjà cette envie de découvrir le monde, mais elle a grandi durant cette expatriation. Maintenant, je n’envisage pas ma vie sans voyages et découverte des autres.
Article lié : Noël en Pologne : invitée dans une famille polonaise
LA MAÎTRISE DES LANGUES
Durant cette expatriation, j’ai amélioré mon anglais, grâce aux situations de tous les jours, et grâce au boulot. J’ai aussi appris pas mal de choses en polonais, puisque j’avais un niveau zéro en arrivant là-bas. J’avais juste appris à dire bonjour, merci et au revoir. Je n’ai pas pris de cours, mais cette expérience m’a donné envie d’apprendre le polonais encore plus, et a aussi renforcé mon envie de maîtriser d’autres langues.
VOYAGER
J’ai profité de ces 3 années pour visiter presque toutes les grandes villes de la Pologne, ainsi que les montagnes, mais aussi la République Tchèque et la Norvège. En étant dans un pays, on se rapproche d’autres et c’est donc l’occasion de les visiter. Si j’étais restée en France, je ne serais jamais allée me perdre dans un magnifique parc peu connu de Tchéquie, par exemple.
J’ai fait une petite carte des voyages que j’ai pu faire durant cette expatriation. J’ai ajouté une photo à chaque fois, pour que vous puissiez voir que ce sont tous des endroits à ne pas manquer, tellement ils sont beaux.
Si je devais ajouter quelques points positifs en vrac :
- j’ai ouvert les yeux sur les grandes entreprises (une en particulier) : ça devrait faire partie des points négatifs, mais au final ça m’a servi. J’ai rencontré des personnes prêtes à tout pour un petit poste au sein de l’entreprise. J’étais dans une équipe où on vous disait de faire des choses un peu bêtement et où on laissait certaines personnes ne rien faire de leurs journées. Les bonnes personnes étaient les mauvaises aux yeux des « leaders », et vice-versa, finalement. Mais tout ça, plus le fait d’être bridée quand tu as des idées, m’a fait prendre conscience encore plus que ce que je rêve de faire, c’est être freelance. Avoir mon propre business et personne pour me mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils n’y connaissent rien au final.
- j’ai fait découvrir la Pologne à ma famille et à des amis : c’est toujours super plaisant que vos proches viennent découvrir le pays dans lequel vous vivez. J’ai adoré ces moments et ce sont des souvenirs inoubliables.
- je me suis fait de véritables amis : j’ai rencontré des personnes formidables dans ce pays, et la plupart ne sont même pas polonais ! J’ai lié des relations fortes, et j’espère garder contact avec eux le plus longtemps possible.
LES POINTS NÉGATIFS
Je ne m’étendrais pas sur chaque point négatif séparément, mais je vais quand même vous dire ce qu’il en est. Le plus dur en expatriation, c’est forcément l’éloignement avec la famille, les amis. On loupe des fêtes, des événements, mais ça fait partie du jeu. On ne peut pas tout avoir malheureusement. Ensuite, il y a toutes ces choses que vous ne trouverez pas dans votre pays d’accueil. Pour ma part, c’était : les bonnes viennoiseries, les bons yaourts, la variété de viandes, et les livres en français, principalement. Enfin, comme je n’étais pas dans un pays dont je maîtrise la langue, j’ajouterais que dans certains cas où j’étais face à des cons (pardon mais oui), j’aurais aimé pouvoir leur répondre avec tout le vocabulaire français qui va bien. C’est hyper frustrant quand vous faites l’effort de dire à quelqu’un, dans sa langue, que vous ne maîtrisez pas assez la langue pour lui répondre, et que la personne change de comportement tout à coup. Heureusement, ça restait assez rare, mais ça peut arriver.
CONCLUSION
L’expatriation, c’est quelque chose d’unique à vivre, et si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter une seule seconde. Je suis partie sans savoir ce qui m’attendait sur place, et au final j’y suis restée 3 ans. Il y a eu des hauts et des bas, mais c’était incroyable. J’ai vu des endroits tellement beaux que les mots me manquent quand je veux en parler, j’ai rencontré des gens tellement accueillants. Je suis revenue en France, mais la Pologne me manque énormément, et plus généralement, c’est le voyage qui me manque. Je ne sais pas où sera mon prochain « chez moi », mais je ne serais pas surprise que ce ne soit pas en France 🙂
Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
VIVEZ-VOUS / AIMERIEZ-VOUS VIVRE DANS UN AUTRE PAYS ? À QUEL ENDROIT ?
Je trouve ton article génial et en presque 2 mois à Londres je me reconnais déjà dans certains points.
Par exemple la nourriture : Ici en Angleterre c’est une catastrophe et la nourriture française me manque énormément.
Par contre mon avantage et de ne pas avoir une barrière trop importante niveau langue, je parle déjà bien anglais donc la c’est plus de l’amélioration mais je peux renvoyer ch*** un con si je le souhaite sans problème et dans sa langue ^^
Je pense en effet que l’expatriation est à faire au moins une fois dans sa vie car ça apporte beaucoup.
Auteur/autrice
Merci pour ton commentaire 🙂 Je te souhaite plein de jolies choses à Londres ! C’est sûr que c’est cool de pouvoir répondre à quelqu’un dans la langue si il nous manque de respect haha. Il y a longtemps que je ne suis pas allée en Angleterre, mais effectivement question nourriture ça doit un peu être un choc ^^
Je viens de découvrir ton blog et je suis également expatriée depuis presque 4 ans maintenant.
Je suis mon mari partout où son job nous amène. Nous avons habité en Corée du sud et aujourd’hui la Sicile pour un nouveau pays en janvier,
Et je me retrouve totalement dans ton article.
La vie d’expatriation n’est pas toujours facile et tout comme toi les libraires françaises et les viennoiseries me manquent totalement.
Des bisous,
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com
Auteur/autrice
Oh c’est un beau parcours 🙂 Bonne continuation pour ce nouveau pays en Janvier ! Bisous
Là encore une fois, je me reconnais pas mal dans ton témoignage. Pour ce qui est de l’entreprise je ne sais pas trop car j’étais étudiante durant mon expat’ et je donnais des cours de français, puis mon stage était dans une école française donc c’était pas trop dépaysant.
Mais le reste je suis d’accord avec toi pour tout !
Je suis actuellement en France parce que je ressentais le besoin de me poser, de redécouvrir un peu mon pays, de retrouver un peu mes proches parce que ça fait plusieurs années que je vadrouille (même peu de temps), mais là le voyage me manque, ça se ressent. J’ai du mal à repartir car je sais que je partirai seule et que mon copain restera à Toulouse car il a une très bonne situation professionnelle et s’y plaît, et il n’est pas du tout prêt à s’expatrier. Et j’ai fort peur de la distance, surtout que je vise des pays assez éloignés de la France : Japon, Viêt Nam, Canada, Nouvelle-Zélande …
Bref que de bonheur et de difficultés ! 🙂
Auteur/autrice
Ah oui, je te comprends ! Moi aussi je ressens l’envie de repartir mais pour le moment ce n’est pas possible.. J’espère que tu trouveras le bon équilibre et que tu continueras tout de même à voyager 🙂
Oui voilà, on ne sait jamais quand est le bon moment !
J’espère aussi et je te souhaite la même chose ! Next trip : la Suisse pour revoir justement une amie de mon échange au Japon, pas revue depuis ♥
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 Ooh la Suisse ça doit être beau aussi (je dis ça de tous les pays mais bon, vraiment la Suisse doit être très jolie !).
C’est intéressant de lire ton expérience dans un pays étranger 🙂 Parce que j’ai moi-même envie de partir vivre à l’étranger, mais plus particulièrement à Londres. Je ressens le besoin de voir de nouvelles choses, de m’éloigner un peu de tout, de prendre un nouveau départ, … Je ne suis pas du tout effrayer à l’idée de partir bien au contraire, je me sens prête à partir loin de tout et de vivre une autre vie 🙂
Cela ne doit pas être facile de vivre dans un pays qui n’est pas le notre, mais je pense qu’on prend l’habitude facilement 🙂 Enfin, ça dépend du pays aussi. Si la culture est très éloignée de la nôtre ça peut prendre plus de temps j’imagine.
En tout cas merci pour ce beau partage 🙂
Bisous.
Auteur/autrice
J’espère que tu réaliseras ton projet 🙂 En tout cas tu es dans le bon état d’esprit pour le faire. C’est vrai qu’en restant en Europe c’est assez facile de s’adapter heureusement. Merci pour ton commentaire !
Hello ma belle,
super article et super photos ! Je me retrouve sur pas mal de points car je suis également expatriée. Pas en Pologne mais en Espagne, mais disons que globalment on se comprends 😉
à très vite,
Lola
http://goodmorninglola.com/
Auteur/autrice
Coucou. Oh l’Espagne ça doit être chouette aussi ! Si j’avais dû aller ailleurs qu’en Pologne, j’aurais probablement voulu tenter l’expérience là-bas 🙂
Superbe article ! Merci d’avoir partagé ton expatriation avec nous, ça donne envie de se lancer !
Auteur/autrice
Je t’en prie 🙂 Merci d’être passée !
Très sympa l’expatriation!
J’ai vécu récemment 2 ans en Afrique!
Auteur/autrice
ça a dû être une jolie expérience !
Coucou,
C’est formidable ce que tu as vécu. Une magnifique expérience.
J’aimerai beaucoup partir en Ecosse avec mon mari et notre fils mais pour quel travail sachant que je ne parle pas couramment français et puis mon fils a presque 10 ans veut rester avec ses grands parents et ses copains…Je pense qu’on partira tout de même dans quelques années. Sachant que l’Ecosse n’est qu’a 2h30 de chez nous.
Merci pour cet article.
Maryline
Auteur/autrice
Coucou. Oui, c’est une très belle expérience à vivre. J’espère que vous la tenterez quand même, c’est vrai que l’Ecosse n’est pas très loin non plus 🙂 Merci !
Coucou,
Et bien quel courage de partir comme ça dans un pays dont tu ne connais rien ni même langue. Et puis, il faut bien l’avouer la Pologne n’est pas le premier pays auquel ont pense dans ce cas. Même s’il y a quelques points négatifs, c’est une belle expérience ! Je dois dire que je t’envie car il y a quelques années, j’aurais aimé faire ça mais ce n’était pas le souhait de ma femme.
Auteur/autrice
Coucou. Merci 🙂 Oui, ce n’est pas le premier pays auquel on pense pour une expatriation et même pour un simple voyage, et c’est ce qui me plaisait aussi. Oh, c’est dommage que vous n’étiez pas d’accord sur ce point. C’est une jolie expérience ! Bon, partir en vacances à l’étranger c’est bien aussi 🙂
hello miss
Tu m’as fait rêver avec tes jolis clichés, mon fils à justement fait la découverte de ce pays en maternelle il y a quelques semaines, il a reconnu la fameuse poupée … Je t’envie d’voir oser l’expatriation et d’avoir pu la vivre trois années de suite, waouhhhhhh !!!
Merci pour cette superbe découverte
bises
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 Oh c’est vraiment génial d’apprendre les pays si jeune ! Oui, c’est une très belle expérience de partir à l’étranger. Bisous 🙂
Wow je me retrouve à 100% dans ton article, tant sur les points positifs que négatifs ! Cela fait presque 3 ans que je vis à Lisbonne et comme toi, tout s’est décidé en 15 jours (sauf que j’étais célibataire). J’ai pris énormément confiance en moi aussi et je suis devenue beaucoup plus indépendante et débrouillarde ! Le Portugal m’a donné des expériences professionnelles que je n’aurais probablement pas trouvé en Belgique (en même temps je ne trouvais pas de boulot en Belgique, d’où mon départ haha). M’expatrier a été le choix le plus fou de ma vie mais je ne le regrette absolument pas, même si la famille et les amis me manquent…
Et comme toi aussi, j’ai voyagé bien plus en m’expatriant que si u’étais restée dans mon pays !
Merci pour ton partage d’expérience ! ! 🙂
Auteur/autrice
Oh c’est vraiment similaire en effet 🙂 Je n’ai encore jamais visité le Portugal mais j’ai entendu dire que la vie y était belle aussi en expat ! C’est vraiment super d’avoir de nouvelles opportunités pro avec l’expatriation. Bonne continuation à Lisbonne Morgane 🙂 Merci d’être passée.
Olala !
3 ans ? Je trouve ça hyper courageux et ça fait rêver.
J’ai été deux semaines en vacances là bas, chez une ami polonaise. Un Noël et un premier de l’an magique ! Probzblement les plus belles vacances de ma vie, pour le côté humain en tout cas.
Tu m’as rendue toute nostalgique
Auteur/autrice
Oh c’est génial ! Noël et le jour de l’An sont quelque chose de super en Pologne, c’est vrai. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner dans ce cas 🙂
J’ai adoré passer mon année d’étude en Irlande. Depuis que je suis rentrée en France, je ne pense que repartir m’installer à l’étranger et y vivre, même si ce n’est que quelques mois.
Auteur/autrice
L’Irlande doit être un joli pays aussi. C’est cool si tu te sens bien une fois de retour, parce que d’habitude je ne lis que des personnes voulant repartir 🙂 Merci pour ton avis.
Bien d’accord avec ton article, l’expatriation ça ouvre l’esprit, et tellement d´accord pour ces trucs banals en France qui deviennent des petites victoire à l’étranger ! Je me rappelle encore mon appel en Angleterre pour ouvrir ma ligne d’électricité avec plein de questions propres à ce domaine de la part de l’interlocuteur.. ahah heureusement on tombe souvent sur des gens ouverts et patients.
Je te souhaite plein d’autres beaux voyages alors !
Auteur/autrice
Haha j’imagine la scène ! Heureusement oui, il y a des gens patients pour répéter 50 fois ce qu’on n’a pas compris et nous aider. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose Lucie 🙂
J’ai du mal a sortir de ma zone de confort mais ça me ferais rêver de pouvoir rentrer une aventure comme la tienne, je t’avoue que ce qui me manquerait le plus c’est la baguette et le fromage c’est cliché mais même pour une semaine de vacances c’est dur de m’en passer!
Auteur/autrice
Oui c’est pas simple de sortir de sa zone de confort mais ça fait du bien. Il y a plein d’autres façons de le faire que de s’expatrier alors je te souhaite de trouver la tienne 🙂 Ah oui, la baguette ça me fait tellement de bien de l’avoir retrouvée ! Haha
Ca fait rever, mais trop dur pour moi de m’éloigner de ma famille!!!
Auteur/autrice
Oui je peux comprendre, ce n’est pas évident. Merci d’être passée 🙂
Bon retour en France 😉
C’est vrai que ce n’est pas évident tous les jours d’être expatrié.e mais quel bonheur et quel enrichissement personnel !!
On en revient toujours grandi 😉
Auteur/autrice
Merci Perrine 🙂 Oh oui, c’est vrai que c’est un enrichissement personnel énorme !
Je vis au Japon depuis 6 ans et c’est vrai que ça m’a fait avoir confiance en moi plus que si j’étais restée en France ! Par contre pas du tout de points négatifs pour moi. Je supporte très bien l’éloignement (pas encore rentrée une seule fois), je parle la langue et je préfère largement la nourriture japonaise même si des fois j’ai envie de bons fromages (ça coûte très cher) et de compotes (ça n’existe carrément pas).
Auteur/autrice
Oh oui je te connais bien, je suis une grande fan de ton blog 🙂 C’est un gros plus de savoir parler la langue, c’est certain ! C’est génial si tu n’y trouves que des points positifs. Je te souhaite encore de belles choses au Japon, et encore une fois : j’adore ton travail, ton blog est vraiment super.
J’ai du travailler avec la Pologne et m’y rendre quelques fois. Le poids de la hiérarchie, surtout liée à l’âge, m’avait compliqué la tache aussi!
Auteur/autrice
Ah oui ? Merci pour ton retour, c’est intéressant d’avoir d’autres avis sur la question !
Coucou!
Alors moi je suis partie seule à Londres, et ce, depuis 1 an. Comme tu dis, je resignerai sans hésiter! Cela nous impose d’aller toujours plus loin, et ma façon d’être de maintenant n’a plus rien à voir avec la personne que j’étais avant. Et en bien ^^
Comme toi, je me suis fait quelques réflexions sur le statut freelance :D! Ce n’est pas pour tout de suite, mais cela m’interesse de plus en plus…
A suivre!
Bises!
Auteur/autrice
Coucou ! Ah oui, je te suis sur Instagram (j’aime beaucoup ton compte) 🙂 Partir seule impose de se débrouiller encore plus, c’est vraiment bien d’avoir osé ! J’espère que tu réussiras à devenir freelance dans ce cas, et belle continuation à Londres ! Bises 🙂
Hello,
Première fois que je viens ici, je viens au Canada depuis deux ans et ce que tu décris c’est exactement ça.
Cette expérience m’a changée ! L’année prochaine nous repartons et ce ne sera pas pour la France, du moins pas encore.
Bonne journée,
Auteur/autrice
Oh le Canada ça doit être vraiment bien ! C’est sûr qu’on en ressort changé, et avec l’envie de découvrir d’autres pays. C’est chouette que tu fasses un autre pays l’année prochaine. Je te souhaite le meilleur dans cette belle aventure 🙂 Belle journée à toi aussi !
Super article 😉 bisous cousine
Auteur/autrice
Merci 🙂 Bisous
Hello ma belle 🙂 Magnifique article , je le trouve très s’inspirant et très motivant 🙂 J’aimerai beaucoup vivre cette expérience au Canada … mais il faut oser sauter le pas !
Des bisous 🙂
Auteur/autrice
Hello 🙂 Le Canada doit être top en effet ! Il faut oser partir c’est certain, mais ça en vaut la peine. Merci d’être passée 🙂