Les effets nocifs de la lumière bleue & mes Polette

des lunettes pour combattre la lumière bleue

On a vu passé pas mal d’articles sur la blogosphère concernant les lunettes anti lumière bleue. Mais quels sont les méfaits, au delà d’abimer nos petits yeux ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

J’avoue avoir mis du temps avant de m’intéresser vraiment aux effets nocifs de la lumière bleue des écrans. Mais dans ce monde connecté dans lequel nous vivons maintenant, et en passant 12h par jour au travail sur un ordinateur à double écrans, plus le reste du temps sur mon ordinateur personnel ou mon smartphone.. je me suis enfin posé la question : et si je protégeais mes yeux ? Je me suis donc documentée un peu partout sur cette lumière bleue et ses effets nocifs, et j’ai découvert qu’elle pouvait être la cause de plusieurs troubles (en plus de causer des dommages irréversibles aux yeux).

 

LES TROUBLES CAUSÉS PAR LA LUMIÈRE BLEUE

 

Notre exposition à la lumière a des effets néfastes sur notre rythme veille/sommeil. En cas d’exposition en soirée, elle perturbe la sécrétion de mélatonine (vous savez, c’est « l’hormone du sommeil »). Cela engendre des troubles du sommeil, qui amènent également pleins de mauvaises choses : baisse de productivité, de l’attention – irritabilité – somnolence – et même dépression ! La lumière bleue n’est clairement pas notre amie puisqu’elle nous apporte également d’autres troubles : les yeux secs et irrités, la vision trouble ainsi que des maux de tête.

 

Je ne compte plus depuis combien de temps j’avais des maux de tête à longueur de journée, et des insomnies alors que j’étais pourtant épuisée de mes journées. J’ai alors décidé d’acheter des lunettes filtrant la lumière bleue pour voir si ça pouvait améliorer quelque peu mon quotidien, qui devient vite un enfer quand on a des maux de tête à répétition et une envie de dormir constamment.

 

EST-CE EFFICACE ?

Et bien, oui. Je me sens beaucoup mieux : mes maux de tête ont disparu, je m’endors beaucoup plus facilement qu’avant, et mes yeux ne piquent plus à la fin de la journée. Pour la fatigue, ça s’est amélioré également même si je suis toujours un peu fatiguée (mais là, c’est juste mes horaires de fou au boulot qui sont en cause).

 

Je vous présente donc mes sauveuses : les « E-Brooklyn » de chez Polette.

lunettes anti lumière bleuee-brooklyn by Polettelunettes anti lumière bleue

 

J’ai profité d’un petit retour en France il y a quelques temps pour aller visiter leur seul magasin en France, à Lille.

 

photo du site de l’usine à lunettes Polette

Là-bas, vous pouvez essayer toutes les paires présentes sur le site et vous passez une commande directement à partir des iMacs disponibles (et oui, ici pas de caisse : tout se passe en ligne). La boutique sert « simplement » à faire quelques essais et obtenir des conseils. Alors si comme moi, vous avez peur de faire le mauvais choix de monture alors, n’hésitez pas à aller voir la boutique ! La livraison est possible même si vous n’habitez pas en France, j’ai donc envoyé mes lunettes en Pologne. Maintenant, quel est le prix ? J’ai payé 39€ et je trouve ça assez raisonnable comparé à d’autres lunettes que j’ai pu voir. J’ai aussi choisi une pochette afin de les protéger, mais sachez que c’est inutile car vous recevrez vos lunettes dans une jolie pochette, elle-même dans une jolie boîte. J’emmène la boîte au travail, et je la trouve vraiment pratique.

 

CONCLUSION

Je suis très satisfaite de mon achat, je me sens beaucoup mieux et c’est aussi rassurant de se dire qu’on prend soin de ses yeux. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur la question, ça ne peut être que bénéfique. J’ajoute un petit mot pour vous donner une petite info : saviez-vous qu’il existe également des brumes fixant le maquillage qui protège de la lumière bleue ? Je ne sais pas si c’est vraiment efficace et s’il y a un réel risque d’exposer notre peau à la lumière bleue, mais peut-être que ça deviendra un indispensable également.

Un dernier conseil ? En attendant d’avoir des lunettes qui vous protégeront de la lumière bleue, pensez aussi à réduire la luminosité de vos écrans !

 

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
Les effets nocifs de la lumière bleue et les lunettes pour y remédier.

 
 

POSSÉDEZ-VOUS DES LUNETTES CONTRE LA LUMIÈRE BLEUE ? QUEL EST VOTRE AVIS ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

14 Commentaires

  1. 4 février 2017 / 21:50

    Je connais aussi souvent ces symptômes : maux de tête, difficultés à dormir. Je baisse déjà la luminosité de mes écrans mais il est vrai qu’il serait bien que je me penche un peu plus sur ce sujet. Les yeux sont tout de même précieux. Je suis contente de savoir que ce type de lunette a un réel effet bénéfique. Le prix reste plutôt raisonnable pour une paire de lunettes, c’est positif. Tu penses qu’il y a une « durée de vie » pour ces lunettes en terme d’efficacité ?

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 février 2017 / 07:50

      Tu soulèves une bonne question, j’avoue que je n’ai pas pensé à la durée de vie, alors je ne saurais pas te répondre sur ce point ^^ Par contre pour le reste, oui je te confirme que pour le prix, c’est vraiment utile selon moi, je me sens vraiment mieux. Et quand je les enlève, je me rend compte que nos écrans sont bleus et je suis même agressée par la luminosité.

  2. 15 janvier 2017 / 23:41

    Une amie m’en avait parlé déjà, elle est sujette aux migraines et ça lui avait changé la vie de porter ce genre de lunettes. Du coup ça me tente aussi, et ton article me conforte dans cette idée.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 23:48

      Oui vraiment j’étais bluffée que ça marche si bien ! Du coup, je n’oublie jamais de les mettre 😀

  3. 9 janvier 2017 / 17:18

    Très intéressant comme article!
    J’entend parler de ce type de lunettes depuis quelques mois déjà et je n’étais pas convaincue.. mais ton article me fait changer d’avis!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      9 janvier 2017 / 22:10

      Merci ! ravie d’avoir pu te convaincre 🙂

  4. Tonton Pascal
    5 janvier 2017 / 20:22

    😎 …super ton article .
    Et si on met déjà des lunettes pour lire ? lol..

    Bisous

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 janvier 2017 / 21:53

      Merci 🙂 Et bien tu peux avoir tes lunettes de lecture et celles-ci pour les écrans 😛 Lol, bisous !

  5. 3 janvier 2017 / 15:42

    Je viens de tomber sur ton article et je le trouve très intéressant 🙂
    Je me suis fait opérer des yeux pour ne plus porter de lunettes, mais je me pose quand même la question d’investir dans une paire juste pour la lumière des écrans. Surtout que, comme toi, je suis sur double écran toute la journée ^^
    Merci pour cet article en tout cas 🙂
    Des bisous !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 janvier 2017 / 17:40

      Merci à toi d’être passée 🙂 Je pense effectivement que ce serait une bonne idée afin de protéger tes yeux, surtout si tu es aussi sur double écran toute la journée, on attrape vite mal aux yeux (et à la tête ^^). Ravie que mon article te plaise !

  6. 2 janvier 2017 / 17:39

    Effectivement, je me pose aussi la question et je pense que petit à petit je vais finir par avoir recours à ces lunettes ! Depuis que je bosse de chez moi je suis encore plus souvent devant un écran du matin au couché donc ça ne pourra pas me faire de mal de reposer un peu mes yeux !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 janvier 2017 / 17:50

      Oh oui, si tu es sur un écran du matin au soir comme moi, je te conseille vraiment d’y penser ^^

  7. 2 janvier 2017 / 13:50

    Je me pose depuis quelques temps la question de ces lunettes, ravie de lire ton avis !
    Ton blog est une belle découverte, bravo !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 janvier 2017 / 14:39

      Merci pour ton avis ! 🙂 Ces lunettes sont vraiment bénéfiques pour moi ! Merci beaucoup pour ton compliment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?