L’intégration en Pologne : choses acceptées ou non

Hello ! Je vous retrouve pour un article que j’ai beaucoup aimé lire sur le blog d’Une Occidentale en Chine, alors je me suis dit que ce serait sympa de le faire version Pologne.

 

Il s’agit de vous parler de ce que j’ai accepté – ou non – de faire depuis que je suis en Pologne. Bien entendu, la Pologne n’est pas extrêmement différente de la France comme peut l’être la Chine par exemple, mais on trouve quand même quelques petites choses. Alors c’est parti !

 

J’accepte de laisser rentrer des étrangers chez moi ⇒ En un an ça m’est arrivé pas mal de fois : pleins d’hommes qui sonnent à ma porte pour vérifier 1000 choses chez moi. Comme ils ne parlent jamais anglais, je ne peux pas faire grand chose d’autre que de les laisser entrer et de voir ce qu’ils vont faire ensuite haha. Cela dure en général très peu de temps et ils repartent en me lançant juste un « okay ». Le souci, c’est qu’ils viennent toujours assez tard, et ça tombe souvent quand je suis de nuit – et donc que je n’ai absolument pas de temps à leur accorder. Mais bon, je me suis habituée.

 

 Je n’accepte toujours pas le fromage blanc ⇒ Ah, parlons-en du fromage blanc. Je déteste vraiment quand je goûte quelque chose ici et que je ne m’attend pas à ce qu’il y ait du fromage blanc à l’intérieur, et que c’est finalement l’ingrédient principal. NON je ne m’y ferais jamais. Vous voyez les bons gâteaux recouverts de pâte à sucre ? Et bien même là dedans, ils mettent du fromage blanc. Inadmissible non ?!

 

 J’accepte d’attendre que le petit bonhomme soit vert avant de traverser Oui bon ok, pas toujours. Mais plus qu’à mon arrivée ici. La première chose qui m’a frappé en arrivant en Pologne, c’est toutes ces personnes qui ne traversent pas si le bonhomme n’est pas vert, bien qu’il n’y ait aucune voiture. Quand moi je traverse, on me regarde vraiment comme si j’ai perdu la tête et c’est assez drôle.

 

Je n’accepte toujours pas le petit déjeuner salé  Alors ça oui, c’est quelque chose qui m’embête vraiment quand je vais dans une petite maison d’hôte ou un hôtel. Le matin pour eux c’est saucisses, œufs, fromage, légumes.. Je suis bien chanceuse quand il y a un peu de café, du beurre ou de la pâte à tartiner (ce qui est généralement le dessert d’après petit déj pour eux).

 

J’accepte de me simplifier la vie Contrairement à ce que tout le monde pense, la Pologne est un pays développé. C’est ainsi que ma vie a été simplifiée par le fait : de n’utiliser que le Paypass de ma carte bancaire (pour n’importe quel montant et pour tout) – de simplement aller au magasin pour m’acheter des médicaments – de prendre / annuler un rendez-vous ou consulter mes résultats d’examens gratuitement par tchat avec mon médecin, sur le site internet – et enfin : de faire mes courses le dimanche (avec mon boulot où je ne suis jamais libre au même moment, en France, j’aurais souvent un frigo vide).

 

Je n’accepte toujours pas de boire du thé  Ok, tout le monde autour de moi boit du thé, tout le temps. Et dans les hôtels / chambres d’hôtes, il n’est pas rare qu’il n’y ait pas de jus d’orange le matin car les polonais boivent du thé avec leur petit déjeuner.

 

 J’accepte de passer ma vie dans les centres commerciaux Alors les centres commerciaux en Pologne, en plus d’être immenses, ils sont vachement bien conçus. Les Polonais prennent vachement le temps de se poser dans les galeries marchandes. La raison ? Des espaces détentes avec des hamacs, des télés, des chargeurs, des bureaux pour travailler.. Il y a également des garderies dans toutes les galeries, et beaucoup d’activités pour les enfants. Pas étonnant que tout le monde se sentent bien dans les centres commerciaux et y passent pas mal de temps.

 

vivre en Pologne

 

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
L'intégration en Pologne vu par une expatriée.

SUR QUELLES CHOSES AVEZ-VOUS EU DU MAL À VOUS ADAPTER À L’ETRANGER,

LORS D’UN VOYAGE OU D’UNE EXPATRIATION ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

24 Commentaires

  1. 13 juin 2018 / 12:08

    C’est intéressant comme article 🙂 Je ne savais pas qu’ils appréciaient également le thé au petit-déjeuner. Je suis une habituée de l’Angleterre et je sais qu’ils aiment beaucoup, comme moi, mais je n’avais pas réfléchi pour les autres pays.
    Par contre je te trouves courageuse d’ouvrir la porte tard le soir à des inconnus. Même ici en France j’ai encore du mal à ouvrir la porte que ce soit la journée ou la nuit, alors à l’étranger avec une personne qui parle pas ma langue c’est impossible haha.
    Bisous.

    • 13 juin 2018 / 13:00

      Oui j’étais surprise aussi au départ, de voir du thé dans tous les hôtels et maisons d’hôte. Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça ne me faisait pas vraiment peur les inconnus qui sonnaient chez moi lol. Je me suis toujours sentie en sécurité en Pologne, même dans les rues, alors qu’en France je flippe de me balader seule ^^

  2. 20 avril 2017 / 08:44

    Marion, de La Faute Au Graph, m’a passé le lien de ton blog et je le découvre avec plaisir, en commençant par cet article. J’ai habité un an en Pologne et j’adore ce pays, à tel point que c’est lui que mon copain a choisi pour son propre Erasmus -un amour communicatif apparemment, mais je dérive ! Je me retrouve bien dans cet article, même si j’avais accepté de boire du thé (je le faisais déjà avant de partir, je triche) et de petit déjeuner un peu salé 😛

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      20 avril 2017 / 15:54

      Merci de ta visite 🙂 Oh c’est génial que ton copain aille également en Erasmus en Pologne ^^ J’ai encore du boulot pour le thé et le petit déjeuner salé 😛

  3. 19 avril 2017 / 22:37

    C’est amusant comme article, j’aime beaucoup le concept ! 🙂
    L’histoire du bonhomme vert pour traverser m’a bien fait rien : j’ai le souvenir que les polonais roulent comme des fous 😮 (un chauffeur de bus à Zakopane m’a traumatisée!)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      19 avril 2017 / 22:47

      Oh mais oui ! Avec mon copain on a une voiture et on se fait doubler comme des fous. J’ai aussi eu des mauvaises expériences avec les taxis haha, mais on s’habitue 😀

  4. 27 janvier 2017 / 22:09

    Le bonhomme vert pour traverser…Moi qui en France traverse n’importe comment ça m’a fait tout bizarre au début de devoir attendre meme quand il n’y avait personne sur la route !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      27 janvier 2017 / 23:10

      Haha oui, à moi aussi (et même encore maintenant :P)

  5. 3 novembre 2016 / 11:44

    Hhahahaha, bizarrement après la visite plusieurs pays de l’Est que j’ai visité je me suis adaptée plus rapidement au petit déjeuner salé et au fromage blanc, maintenant je ne mange que ça au petit déjeuner.
    Ca me tente de visiter la Pologne, peut-être au printemps prochain. Je garde ton blog sous le coude 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      3 novembre 2016 / 11:52

      Ah oui ? Moi je ne m’adapterais jamais haha 🙂 Je te conseille vraiment de faire un petit tour par Wrocław dans ce cas 🙂 Il y a également pleins d’autres endroits magnifiques, dont je parlerais bientôt 🙂 Merci beaucoup pour ta visite !

  6. 1 novembre 2016 / 12:33

    Haha ! Le coup du petit bonhomme vert pour traverser, c’est exactement pareil au Japon ! J’avoue que parfois, quand il n’y a vraiment personne, je traverse quand même « au rouge » sous les regards réprobateurs de certains (mais j’ai aussi vu des Japonais le faire) ! Quant aux courses le dimanche, ici aussi, certains magasins sont ouverts jour et nuit 7 jours sur 7 ; non seulement c’est très pratique pour les acheteurs, mais aussi pour les jeunes car ce sont des étudiants qui bossent là le plus souvent.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 novembre 2016 / 19:23

      Ah ben ça me rassure je ne suis pas la seule à être hors la loi pour le bonhomme rouge haha 😛
      C’est vrai que c’est extrêmement pratique faut avouer ! 🙂 On y prend goût en plus.
      Tu as de la chance d’habiter au Japon, j’aimerais vraiment visiter ce pays 🙂

  7. 29 octobre 2016 / 13:21

    Oh sympa cet article, moi qui ne connais absolument rien de la Pologne aha J’étais en Erasmus en Finlande et les magasins étaient aussi ouverts le dimanche, c’est tellement pratique ! On prend vite des habitudes dans ces cas-là et les retours sont un peu difficiles aha Bonne continuation à toi 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      29 octobre 2016 / 13:53

      Merci bien 🙂 Oh ça doit être bien sympa aussi la Finlande ! C’est sûr qu’on y prend goût tout de suite haha 🙂

  8. 28 octobre 2016 / 21:34

    Oh j’adore ton article ! J’adorerai changé de pays plus tard, nous pensons partir au Sénégal dans le pays d’origine de mon chéri à notre retraite (ça fait loin oui oui)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      28 octobre 2016 / 21:40

      Merci beaucoup 🙂 Oh ben ça va vous avez encore un peu de temps alors 😛

  9. 26 octobre 2016 / 04:47

    Je suis ravie que mon article t’ait plu et surtout de lire ton propre parcours !
    Je dois avouer que laisser rentrer n’importe qui me mettrait vraiment mal à l’aise ! Puis on est bien d’accord le fromage blanc c’est pas top !
    J’aimerais bien voir les centres commerciaux polonais tiens =)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      26 octobre 2016 / 19:05

      Merci beaucoup pour ton avis ! 🙂 Définitivement je déteste le fromage blanc oui 😛 Je vais finir par accorder un article aux centres commerciaux car c’est vrai qu’ils sont tops ^^

  10. 25 octobre 2016 / 21:41

    Très bonne idée d’article et j’espère que tout se passe bien dans ta découverte.
    Bonne soirée

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      26 octobre 2016 / 19:04

      Merci beaucoup ! Tout se passe bien effectivement 🙂 La vie en Pologne est très agréable 🙂 Merci ! Bonne soirée à toi également.

  11. 25 octobre 2016 / 20:23

    Coucou !
    tu m’apprends pleins de chose ! Déjà je ne savais pas que tu vivais en pologne, et je ne savais pas qu’ils mangeaient salés le matin ! Pour ma part j’adore ça 🙂 Et en plus je ne pensais pas qu’il traversait tous qu’au bonhomme vert !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      26 octobre 2016 / 19:03

      Ravie de t’avoir appris des petites choses sur la Pologne dans ce cas 😀

  12. 25 octobre 2016 / 17:12

    Super intéressant cet article ! Le fromage blanc partout ça doit être écœurant et j’avoue que les petit déj salés, j’aurais du mal à m’y faire aussi !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      25 octobre 2016 / 17:20

      Oui vraiment c’est.. particulier ^^ Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?