Noël en Pologne : invitée dans une famille polonaise

Découvrez les traditions de Noël en Pologne

Voilà qui vient agrandir ma liste de choses extraordinaires faites depuis que je suis expatriée en Pologne. Pour Noël, j’étais tombée sur un site internet proposant aux expatriés ne pouvant pas rentrer chez eux de venir passer Noël dans une famille polonaise. Une bonne occasion de découvrir leurs traditions que je ne pouvais laisser passer. J’avais presque oublié cette inscription jusqu’à la veille du 24, où j’ai reçu un mail d’une femme qui voulait nous inviter, mon copain et moi, à passer Noël chez elle. Nous avons accepté sans hésitation.
.

Selon la tradition polonaise, on invite les personnes seules pour le Réveillon, afin qu’elles ne soient pas tristes. D’ailleurs, chaque famille laisse une chaise et une assiette vide à table, pour un éventuel visiteur inattendu. Ce soir là, c’était donc nous, les visiteurs.

 

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, ni même combien de personnes seraient présentes : c’était l’inconnu total pour nous, mais on adore ça. On s’est donc précipité après le travail dans un magasin afin de ramener quelques cadeaux  : un bon vin blanc français et des madeleines St Michel (merci Auchan d’être présent en Pologne).

 

Arrivés à destination vers 19h, nous sommes accueillis par Magda et sa Maman, qui nous attendaient impatiemment. Elles nous accueillent très chaleureusement et nous invitent à nous mettre à table, nous indiquant qu’elles ont déjà mangé (le repas que nous prenons en France à midi, se prend vers 16/17h en Pologne, et le repas de Noël commence dès l’apparition de la première étoile dans le ciel). Les conversations se font en anglais, mais la maman ne parlant que polonais, sa fille fait la traduction entre elle et nous. La table est joliment décorée, avec une nappe blanche sous laquelle se trouve un peu de foin (qui rappelle la naissance de Jésus et qui doit nous porter chance pour l’année). On trouve plusieurs petites décorations sur cette table, et également opłatek (le pain azyme), que les polonais se partagent avant le repas en se présentant des vœux.

 

LE REPAS

Pour le Réveillon de Noël, la tradition veut que les polonais prennent un “repas maigre” : sans viande ni alcool (qui pourront être consommés le lendemain). Mais repas “maigre” ne veut pas dire qu’on ne mange presque rien, bien au contraire ! Le repas est composé de 12 plats (comme le nombre d’apôtres) associant produits des champs, des vergers, des forêts et des eaux. Magda nous confie tout de même que tout le monde ne fait pas 12 plats – ça ferait un trop gros repas pour des familles peu nombreuses par exemple.

 

QU’AVONS NOUS MANGÉ PENDANT CE RÉVEILLON ?

  • Zupa grzybowa : une très bonne soupe aux champignons avec des morceaux de pâtes à lasagnes dedans.
  • Karp : je n’aime pas le poisson mais j’ai voulu goûter la carpe tout de même pour faire honneur à la famille m’ayant invitée.
  • Choucroute : pour accompagner la carpe, je pense que c’était une sorte de choucroute mais je ne me rappelle plus du nom.
  • Pierogi : ce sont des espèces de raviolis qui peuvent être farcis de plein de choses. Les nôtres étaient aux champignons.
  • Kompot : Rien à voir avec notre “compote”, il s’agit d’une boisson typique pour Noël composée de 12 fruits macérés.

 

Le repas terminé, on nous offre des petits cadeaux (une carafe filtre à thé avec du thé vert et beaucoup de sortes de thé – je n’ai plus d’excuses pour m’y mettre – mais aussi pleins de petits gâteaux, bonbons typiquement polonais, une carte de vœux et de petites décorations de Noël). Nous étions un peu gênés de recevoir des cadeaux en plus de cette gentille invitation pour le réveillon, mais ça nous a beaucoup touché.

Nous sommes ensuite partis rendre visite à des amis de Magda, qui nous attendaient afin de prendre le café et déguster des gâteaux de Noël. Dans leur salon se trouvait un IMMENSE sapin de Noël déjà bien décoré, auquel Magda est venu ajouter quelques décorations apportées.

Nous faisons connaissance tout en dégustant les délicieux gâteaux qu’Ela, amie de Magda, avait préparé toute la journée. Il y en avait tellement que je ne me souviens pas de tout, mais il y avait entre autres :

  • Sernik → gâteau au fromage blanc
  • Szarlotka → gâteau aux pommes
  • Makowiec  gâteau roulé typique de Noël avec des graines de pavot

 

Tout le monde était très gentil, les discussions se passaient en anglais mais chacun essayait de dire quelques mots dans la langue de l’autre, c’était très convivial. Nous avons même regardé un film français ensemble : nous avions le son en français et eux avaient les sous-titres en polonais, c’était vraiment génial.

Avant de se dire au revoir, nous sommes allés tous ensemble à la messe de Noël, où les polonais chantent énormément de cantiques de Noël. C’était très sympa et même si nous n’avons évidemment pas trop compris, un écran faisait défiler les paroles des chansons.

Les photos ayant été prises par Magda, je ne les mettrais pas sur le blog. La photo du dessus est une photo d’illustration. Ce fût une soirée exceptionnelle, avec des gens très chaleureux et nous sommes ravis de cette expérience. C’est une très belle chose que de découvrir les traditions des autres. Les polonais sont des personnes très accueillantes et je souhaite à tous de vivre ce genre d’expériences enrichissantes.

 

VOCABULAIRE

Joyeux Noël / Joyeuses fêtes Wesołych Świąt [vézowéh chwiont’] • Sapin de Noël choinka [‘hoïnka] • Famille rodzina [rodjina] • Merci pour l’invitation dziękuje za zaproszenie [djen’kouyé za zaprochénié]

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
Mon expérience du réveillon de Noël dans une famille en Pologne.

ET POUR VOUS, COMMENT SE SONT PASSÉES LES FÊTES ? QU’AVEZ-VOUS FAIT ? 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter

30 Commentaires

  1. 11 février 2017 / 15:08

    J’adore tes articles sur la pologne 🙂 du coup tu a appris le polonais là bas ? Ou tu avais des bases ? Bisous

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      12 février 2017 / 10:48

      Merci 🙂 Non, je ne connais que quelques mots de polonais pour le moment 😛

  2. 4 février 2017 / 21:43

    Je trouve que ce site internet est une excellente et chaleureuse idée. Ce doit être sympathique de découvrir la culture autour de Noël dans un autre pays, en immersion avec une famille. Ton article fait ressortir que vous avez passé de très bons moments.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 février 2017 / 07:32

      Effectivement ce site est une très belle initiative 🙂 C’est vraiment très intéressant de découvrir d’autres coutumes en effet 🙂

  3. 22 janvier 2017 / 18:38

    C’est assez marrant parce que venant moi même d’un pays de l’est, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes ! C’était sympa à comparer ! 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 janvier 2017 / 23:13

      Ah c’est cool ça 🙂 Merci pour ton passage !

  4. 15 janvier 2017 / 23:37

    C’est une chouette idée et ça permet de découvrir les traditions du pays ! Ce dîner avait l’air super.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 23:38

      Oui c’est vraiment une très jolie idée ! Je suis vraiment contente d’avoir pu y participé 🙂

  5. 15 janvier 2017 / 17:00

    Quelle magnifique expérience! C’est si adorable de leur part…

    J’aime beaucoup ton blog, c’est intéressant de découvrir la Pologne 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 18:48

      Oui ils ont vraiment été adorables avec nous 🙂 C’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais, c’est sûr ! Merci beaucoup, ça me fait plaisir 🙂

  6. 13 janvier 2017 / 16:24

    Avant tout merci pour ce joli partage. C’est très intéressant d’apprendre des nouvelles choses chaque jour et la blogosphère s’avère être une belle source mais quand on tombe sur une petite perle comme la tienne, c’est un vrai bonheur!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      13 janvier 2017 / 16:31

      Oh milles merci 🙂 ça me fait vraiment plaisir d’avoir des retours positifs ! Je suis contente de pouvoir partager un peu la Pologne avec vous sur ce blog 🙂 C’est vrai que la blogosphère nous permet de faire de jolies découvertes ! ^^

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      7 janvier 2017 / 15:42

      Oui ça l’a été 🙂 C’est vraiment quelque chose à vivre !

  7. 4 janvier 2017 / 23:02

    Coucou !
    Un des articles les plus intéressant qui m’a été donné de lire sur la blogosphère et je ne pèse pas mes mots ! J’adore découvrir de nouvelle coutume et encore plus avec le thème de Noel ! Merci à toi !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 janvier 2017 / 00:58

      Oh merci c’est vraiment adorable et ça me fait très plaisir 🙂 Je suis contente de t’avoir permis de découvrir Noël en Pologne ! Merci pour ton passage 😀

  8. 4 janvier 2017 / 11:08

    Chouette article ! C’est super de découvrir d’autres traditions 🙂 Merci pour ce partage!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      4 janvier 2017 / 12:03

      Merci à toi 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 janvier 2017 / 21:10

      Ravie de t’avoir appris des choses 🙂 et merci de ton passage !

  9. 3 janvier 2017 / 17:44

    Pétard ça a dû être trop cool ! Et quelle famille adorable !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 janvier 2017 / 17:52

      Oui c’était vraiment très bien 😀 Merci !

  10. 3 janvier 2017 / 12:29

    Ça à l’air top ! Ce sera surement ma prochaine destination en amoureux 🙂 Des bisous <3

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 janvier 2017 / 12:32

      Oh génial ! Tu verras c’est un pays magnifique 🙂 Bisous !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 janvier 2017 / 12:10

      Oui ça l’a été 🙂 Merci !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 janvier 2017 / 23:02

      Merci 🙂 Contente que tu ais passé de joyeuses fêtes 🙂

  11. 1 janvier 2017 / 20:59

    Sympa comme tout ! J’adore ! ça fait tellement plaisir de découvrir d’autres façon de célébrer ces fêtes ! De notre côté nous sommes restés en famille – tellement cosy !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 janvier 2017 / 21:10

      Merci pour ton passage !
      Noël en famille, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?