Postcrossing : envoyer et recevoir des cartes du monde entier

cartes postales reçues en postcrossing

Quand on a découvert Internet, on était plus enthousiastes à l’idée de recevoir UN petit e-mail plutôt que de recevoir une lettre écrite. Maintenant, c’est l’inverse. On est envahis de mails publicitaires et on ne reçoit que rarement des lettres – voire jamais, si on enlève les factures et les publicités. Ce constat ajouté au fait que je m’intéresse beaucoup à la découverte des pays qui nous entourent, ont fait que je me suis enfin lancé dans le Postcrossing, après deux ou trois articles lus sur le sujet.

Il s’agit d’un site qui permet d’envoyer et de recevoir des cartes postales du monde entier. Le seul prérequis est de comprendre et parler au minimum l’anglais, forcément. Il existe sûrement des sites destinés à envoyer et recevoir des cartes uniquement de France, mais je vais vous parler ici du site international.

 

LE FONCTIONNEMENT

Vous envoyez une (ou plusieurs) carte(s), avec un code que le site vous indiquera. Quand la personne recevra votre carte et qu’elle inscrira le code sur le site, votre adresse postale sera la prochaine à sortir quand quelqu’un demandera à envoyer une carte.

cartes postales polonaises

Je dois avouer que j’étais très excitée à l’idée de commencer le Postcrossing. J’ai envoyé trois cartes d’affilé et j’ai guetté impatiemment ma boite aux lettres chaque jour, trop pressée de découvrir d’où allaient m’écrire mes « correspondants ».

 

MES PREMIÈRES CARTES ENVOYÉES

  • RUSSIE :  1451 kms – 33 jours
  • ALLEMAGNE :   586 kms –  7 jours
  • USA :   7073 kms –  9 jours

Comme vous le voyez, la durée de voyage varie bien entendu en fonction de la distance, mais il y a parfois d’autres facteurs qui jouent. Je ne sais vraiment pas pourquoi ma carte a mis tant de temps à aller jusqu’en Russie, en sachant que j’habite en Pologne. Ils ont sûrement analysé ma carte de A à Z.

 

MES PREMIÈRES CARTES REÇUES

  • JAPON :   8840 kms –  15 jours
  • U.S.A :   8198 kms –  17 jours

 Ma première carte, je l’ai reçu de Yuki, une femme vivant à Saitama, au Japon. J’étais tellement heureuse que cette première carte vienne du Japon, LE pays que je rêve de visiter.

 La seconde carte m’est arrivée de Spokane, de l’Etat de Washington, en Amérique. Elle m’a été écrite par Ksenia, une jeune fille venant de Sibérie, qui s’est expatriée aux Etats-Unis parce qu’elle a gagné à la loterie !

cartespostales

 

QUELQUES CONSEILS

  • soignez votre description : les personnes qui vont tomber sur votre adresse vont regarder votre profil et votre description afin de mieux vous connaître et trouver ce qui vous fera plaisir. Je vous conseille de parler de vos passions, ce que vous aimez en général, et d’indiquer si vous aimeriez recevoir quelque chose de leur pays (tickets usagés, timbres, pièces de monnaie). Les gens sont très gentils et vous glisseront souvent un petit quelque chose dans l’enveloppe. Je vous laisse ma bio pour vous faire une petite idée.ma biographie sur le site Postcrossing, pour recevoir des cartes d'autres pays
  • visitez le profil des personnes dont vous avez l’adresse : à l’inverse, n’hésitez pas à vous renseigner sur la personne à qui vous devez envoyer une petite carte. C’est toujours sympa de faire plaisir à quelqu’un avec un thème qu’il avait demandé, ou de lui dire si on a des goûts similaires, lui parler de son pays et du nôtre, etc.
  • improvisez : il peut arriver que des personnes n’aient pas rempli leur profil ou qu’il y ait seulement une petite phrase. Essayez d’improviser et de ne pas écrire juste le fameux « Happy Postcrossing ».
  • décorez vos cartes : si vous le pouvez, n’hésitez pas à décorer vos cartes avec des tampons, autocollants, masking tapes ou encore des petits dessins, cela fera toujours plaisir aux destinataires.

 

cartes et cadeaux reçus en postcrossing

 

CONCLUSION

Je vous conseille vraiment cette activité. C’est vraiment sympa de découvrir de jolies cartes dans sa boite aux lettres, ça donne le sourire et ça permet d’en apprendre un peu sur d’autres pays, et les personnes qui y vivent. Si vous aimez écrire, découvrir, alors foncez !

Postcrossing, pour avoir des correspondants de différentes pays

• LE SITE : POSTCROSSING

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
Envoyer et recevoir des cartes du monde entier avec le postcrossing.

CONNAISSEZ-VOUS LE POSTCROSSING ? ÇA VOUS DONNE ENVIE D’ESSAYER ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

24 Commentaires

  1. 6 septembre 2018 / 00:08

    Ouaaaah mais je ne connaissais pas ce site ! J’adore écrire des cartes postales, j’ai souvent eu des correspondants par mail mais peu par lettre, j’avais une coréenne et une japonaise 🙂
    Tu as fait ma soirée là, je vais tester ! Tu l’utilises encore ?

    • 6 septembre 2018 / 09:42

      Je suis contente de te le faire découvrir alors 🙂 J’ai arrêté quand je suis revenue en France mais je pense m’y remettre bientôt !

  2. 19 janvier 2017 / 16:14

    Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout 🙂 Je vais tester aussi je crois 😛

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      19 janvier 2017 / 17:02

      De rien 🙂 Tu verras, c’est vraiment cool 😀

      • 24 janvier 2017 / 15:50

        J’ai envoyé mes premières cartes et tout comme toi, je suis tombée aussi sur la Russie et l’Allemagne 😛

        • FrenchStyleAbroad
          Auteur
          24 janvier 2017 / 21:40

          Génial 🙂 Je te souhaite bonne continuation dans le Postcrossing alors 😛

  3. 7 janvier 2017 / 19:43

    Vraiment sympathique ce concept. Je me tâte à y participer… Bon week-end et merci pour la découverte.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      7 janvier 2017 / 20:16

      De rien 🙂 Je pense que tu ne seras pas déçues si tu décides de te lancer ! 🙂 Bon week-end à toi aussi.

  4. 15 août 2016 / 20:50

    Wouah trop cool le concept !! Va falloir que je teste aussi 😛 😛

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 août 2016 / 21:37

      Oui c’est vraiment intéressant 😀 Tu m’en diras des nouvelles alors 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      29 juin 2016 / 15:40

      Je t’en prie 🙂 Tu ne seras pas déçue ! ^^

  5. 29 juin 2016 / 00:22

    C’est sympa cette idée. 🙂 Je ne connaissais pas du tout! Mais ça m’intéresse. C’est tellement gai de guetter l’arrivée du facteur.
    Avant j’aimais vraiment recevoir du courrier, et en écrire… maintenant il y a juste des pub ou des factures dans les boites aux lettres… XD
    Je met ton billet en marque page pour regarder à ça de plus près.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      29 juin 2016 / 12:13

      Je te conseille vraiment de te lancer, ça fait vraiment du bien de recevoir des petites cartes 🙂 Il faut que j’en envoie à nouveau pour en recevoir, j’ai hâte ! 🙂

  6. 17 juin 2016 / 23:17

    J’aime beaucoup ton article ! Je trouve le constat de départ très vrai et l’idée très positive et enrichissante !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      17 juin 2016 / 23:49

      Merci pour ton avis 🙂 C’est vrai que c’est très enrichissant ! 🙂

  7. 15 juin 2016 / 14:21

    Je ne connaissais pas du tout et je trouve vraiment ce concept super bien je ne savait pas que l’ont pouvais faire sa il faut avouer que c’est tentant ^^

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 juin 2016 / 14:41

      Je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps moi aussi, et je trouve ça juste génial 🙂

  8. 15 juin 2016 / 10:25

    Ouah ! Je ne savais pas que ça existait ! C’est vraiment sympa comme concept ça !! J’ai appris une belle chose aujourd’hui ! Merci à toi 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 juin 2016 / 14:40

      De rien 🙂 Ravie de t’avoir appris son existence ! C’est vrai que c’est un super concept 🙂

  9. 14 juin 2016 / 20:37

    J’ai fait du PostCrossing quand j’étais en France, et j’avais adoré le concept ! J’ai super envie de recommencer maintenant, merci. 🙂 xx

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      14 juin 2016 / 22:11

      Oui c’est vraiment génial ! J’en suis qu’au début mais je pense en envoyer encore pas mal avant de me lasser ^^ Et puis ici en Pologne je trouve que ça ne coûte pas très cher d’envoyer à l’autre bout du monde, alors j’en profite 🙂

  10. 14 juin 2016 / 20:20

    Oh c’est génial comme concept, je ne connaissais pas du tout ça me tente énormément !
    Je viens tout juste de me trouver une correspondante aux Pays Bas hier, mais l’idée de recevoir des cartes de partout dans le monde me fait très envie !
    Bisous <3

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      14 juin 2016 / 22:09

      Ravie de t’avoir fait découvrir le postcrossing alors 🙂 ça fait vraiment très peu de temps que je m’y suis mise mais j’aime vraiment beaucoup !
      Oh c’est génial d’avoir une correspondante 🙂 C’est cool aussi, car le postcrossing c’est génial mais on a pas un vrai contact avec les gens, une carte et c’est fini ^^
      Mais c’est tellement cool de recevoir des cartes 😀 Bisous bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?