Les préjugés sur la Pologne : et si on arrêtait ?

quartier Ostrow Tumski, la vieille ville de Wroclaw, en Pologne

Ah, les préjugés. Ils en existent beaucoup et sur tous les sujets, et la Pologne en fait bien sûr partie. J’entend tout et n’importe quoi sur ce pays et c’est pour cela que j’ai décidé de vous parler des préjugés les plus courants entendus sur la Pologne, et surtout, de vous dévoiler ce qu’il en est vraiment. Alors, c’est parti ?

 Article lié :  Mon expatriation en Pologne racontée en gifs

.

LES SALAIRES SONT TROP BAS

Alors celui-ci, c’est le débat le plus courant. Parait-il que l’on serait payés “une misère”. Mais déjà, c’est quoi “une misère” ? La plupart du temps, les gens pensent qu’on est payés maximum 300€. Et bien, non. Pour tout vous dire, il est facile de prétendre à un salaire entre 700 et 1000€ par mois, mais on peut avoir plus également (disclaimer : je parle uniquement des cas que je connais, à savoir le mien et celui de mes connaissances ici). Sachant que la vie est bien moins chère ici, je pense qu’on est même mieux lotis que certaines personnes travaillant en France. Et avant qu’on me dise une nouvelle fois “oui mais toi t’es envoyée par la France, t’as pas la réalité du truc”. NON ! Je suis partie seule (j’entend par là sans aides), je ne suis pas dans une entreprise française, et à la base c’était un contrat de probation de 3 mois donc si ça ne marchait pas c’était vraiment la galère. Ah oui et aussi, en Pologne, on vous demande combien vous voulez en salaire pendant l’entretien. Il faut être sûr de son prix, même si on n’a aucune expérience dans le domaine et que c’est notre premier poste. La personne que l’on forme au travail peut être payée le double de nous, si elle a mieux négocié, alors qu’on a des années d’expérience et pas elle.

.

TU TE FAIS EXPLOITER

Alors oui, quand je dis que je travaille 12h par jour (avec des jours off bien entendu), week-ends, nuits et jours fériés compris, les gens pensent que c’est comme ça dans toute la Pologne. Mais en fait non, c’est juste mon entreprise (qui est américaine en plus). En France aussi il y a des jobs où vous travaillez énormément et c’est pas pour ça que c’est le cas de tout le monde (coucou les gars de la Poste et la préfecture ! Quoi, un préjugé ? Haha).

.

IMPOSSIBLE D’Y VIVRE SANS PARLER LA LANGUE

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de s’en sortir ici sans parler le polonais. J’habite ici depuis maintenant deux ans, et pas une seule fois je n’ai eu un vrai problème à cause du langage. Comme tout le monde je vais chez le médecin, aux impôts, à la poste, faire mes courses, à la pharmacie, etc,  mais jamais je n’ai eu de soucis. Pourquoi ? Parce que même quand les gens ne parlent pas anglais, il suffit de connaître quelques mots de base en polonais ou simplement d’avoir de l’imagination (un papier et un crayon, un téléphone portable, faire des gestes..) et on s’en sort très bien. La plupart des polonais sont extrêmement gentils et essaieront de vous aider tout de même.

.

LA POLOGNE, C’EST MOCHE

Alors là, sachez mesdames et messieurs que vous ratez quelque chose si vous pensez que la Pologne c’est juste moche et gris. Toutes les villes sont colorées, les montagnes et campagnes sont magnifiques et il y a tellement de jolis coins à découvrir. Sincèrement, vous avez tout faux si vous pensez que la Pologne est sans intérêt 🙂 Pour preuve, quelques photos ci-dessous de mes visites en Pologne. Et si vous en voulez plus, je vous laisse découvrir mon compte Instagram.

Voici un aperçu de la beauté de la Pologne. Bien loin des préjugés qu'on peut avoir sur ce pays !

.

LA POLOGNE, C’EST ARRIÉRÉ

Encore une grosse bêtise. Bon, on passe le côté politique hein. Mais pour le reste : il y a beaucoup de choses vraiment bien en Pologne. La première pour moi, c’est qu’ici on peut payer par paypass (paiement sans contact avec sa carte bleue) pour absolument tout : dans tous les magasins, pour toutes les sommes, même dans les distributeurs de nourritures, dans les parcmètres et les bus. Sinon, les galeries marchandes sont aussi très bien pensées. Il y a des espaces détente, des garderies, des coins restaurants où chacun peut manger ensemble même sans avoir commandé au même endroit, des casiers pour recharger son téléphone gratuitement, ou pour les plus courageux : des vélos où plus on pédale, plus on recharge son téléphone. Il y a aussi très souvent des stations pour réparer son vélo dans les rues. Enfin, vous l’aurez compris, la Pologne est loin d’être un pays arriéré comme on a tendance à le penser.

.

IL DOIT FAIRE TELLEMENT FROID !

Bon celui-ci, c’est pas un préjugé gênant, mais je voulais quand même préciser que non. En fait, c’est sensiblement les mêmes températures qu’en France (elles sont même meilleures ici au printemps et en été). Pour ce qui est de l’hiver, c’est équivalent à ce que vous avez en France, avec parfois quelques jours à -10°C/-15°C mais ça ne dure jamais bien longtemps. Donc non, je ne vis pas dans un igloo et je ne meurs pas congelée, moi qui suis la plus grande frileuse de tous les temps.

.

CONCLUSION

C’est tout à fait normal d’avoir des préjugés, mais c’est tellement enrichissant d’apprendre des autres. Moi, j’adore quand mes collègues et amis me parlent de leur pays. Et puis, je ne suis pas malheureuse ici comme certains le pensent : j’ai un bel appartement, je vais souvent au restaurant, et je voyage beaucoup aussi. Alors non, c’est pas le pire endroit du monde, la Pologne. Oh non !

.

parc national des monts tabulaires en Pologne

.

Epinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
les préjugés sur la Pologne : qu'en est t'il vraiment ? Je vous dévoile ceux que j'entend le plus et vous dit la vérité :)

J’ESPÈRE VOUS AVOIR APPRIS DES CHOSES ET AVOIR CASSÉ QUELQUES PRÉJUGÉS. QUELS ÉTAIENT LES VÔTRES SUR LA POLOGNE ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter

25 Commentaires

  1. 13 juin 2018 / 12:04

    Je dois vivre dans une grotte parce que je n’ai jamais entendu parler de ces clichés haha. Bon il faut dire que j’ai grandi avec des amis polonais et mon copain a également des origines. Mais c’est un pays que je n’ai encore jamais visité, j’ai hâte de pouvoir le faire !

    • 13 juin 2018 / 12:56

      Ah oui, ça doit être pour ça alors 🙂 C’est vraiment un pays qui mérite d’être visité, alors si tu as l’occasion, n’hésites vraiment pas !

  2. 1 octobre 2017 / 15:46

    J’aime beaucoup ton article, casser les préjugés est une très bonne chose. C’est tellement dommage de s’arrêter seulement à des préjugés sans aller réellement découvrir les lieux pour se faire sa propre idée ! Tes photos sont très jolies.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 octobre 2017 / 16:14

      Oui tu as raison, c’est tellement mieux de découvrir ! Merci beaucoup Emmanuelle 🙂

  3. Julien
    16 septembre 2017 / 19:04

    Cześć Laura 🙂
    Super article sur les préjugés en Pologne, pour avoir vécu à Wroclaw durant quelques mois, je partage ton avis sur la majorité des sujets évoqués !
    Beaucoup de Polonais sont trilingues et très acceuillants, surtout quand tu commence à échanger un peu en Polonais 😎

    En plus c’est des villes dynamiques ou on trouve toujours à faire, comme flaner dans les centres commerciaux (coucou Renowa =) ) ou encore au Parc Szczytnicki situé à Wroclaw (mon coup de coeur ! )!

    Tellement à découvrir encore et encore, merci de ton article !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      17 septembre 2017 / 10:43

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      C’est vrai que j’aimerais maîtriser le polonais comme mes collègues maîtrisent le français par exemple !
      Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à faire / voir dans chaque ville et ça c’est vraiment super 🙂

  4. 7 septembre 2017 / 10:11

    Très intéressant, j’ai vraiment été surprise par certains des préjugés ! Je ne suis jamais allée en Pologne, et je dirais que les préjugés que j’ai sont “les Polonais sont très gentils, très travailleurs et très catholiques”. Et qu’il fait froid, oui mais pas comme au Canada et en Sibérie, plutôt comme dans d’autres pays de l’Est, ou l’Autriche, la Suisse (c’est moins donc ?). Mes enfants sont eux allés en Pologne et le nouveau préjugé qu’on en a retenu c’est que les Polonais proposent de la nourriture à leurs hôtes tout le temps 🙂 (et pourtant j’ai des ados aux gloutons !)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      7 septembre 2017 / 18:21

      C’est vrai qu’ils sont très catholiques (et très gentils :P). Je ne suis jamais allée en Autriche ni en Suisse alors je ne peux pas comparer pour les températures ^^ Oh c’est chouette qu’ils soient allés en Pologne ! 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      7 septembre 2017 / 18:21

      C’est vrai qu’ils sont très catholiques (et très gentils :P). Je ne suis jamais allée en Autriche ni en Suisse alors je ne peux pas comparer pour les températures ^^ Oh c’est chouette qu’ils soient aller en Pologne ! 🙂

  5. 6 septembre 2017 / 12:54

    C’est une bonne idée d’avoir pu casser tous les préjugés à travers ton article. Je n’ai jamais visiter ce pays mais c’est tentant du coup!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      6 septembre 2017 / 17:56

      Merci ! Tu ne le regretterais pas, c’est sûr 🙂

  6. 1 septembre 2017 / 17:05

    J’ai fait mon Erasmus en Pologne à Lodz en 2010 ! J’ai passé une année fantastique. J’ai pleuré en arrivant mais aussi en partant ! C’est un pays génial, les personnes sont très accueillants ! C’est mon meilleur séjour à l’étranger. Je recommande aux gens de partir en Pologne

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 septembre 2017 / 03:56

      Oh vraiment ? C’est cool ça 🙂 C’est vrai, les gens sont tellement gentils (en tout cas la plupart :P). C’est vraiment chouette si c’est resté ton meilleur séjour à l’étranger 🙂

  7. 1 septembre 2017 / 16:56

    Personnellement, je ne suis jamais allé en Pologne mais c’est un pays qui me tente de visiter.
    Concernant les préjugés, il y en a beaucoup et pour beaucoup de pays et c’est bien malheureux

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 septembre 2017 / 03:54

      Oui c’est vrai, nombreux sont les préjugés où que l’on se trouve, malheureusement.

  8. 24 août 2017 / 16:12

    J’adoooooore la Pologne <3 je suis allée à Varsovie et Cracovie (cette dernière a ma préférence, j'avoue) et tout ce que tu dis est vrai. Surtout qu'on peut largement se débrouiller sans parler la langue, les gens sont tellement serviables que même s'ils ne parlent pas un mot d'anglais, ils feront tout pour t'aider.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      26 août 2017 / 15:01

      Ah j’avoue que Cracovie est vraiment très jolie ! 🙂 Je suis contente que tu sois de mon avis car la Pologne n’est pas reconnue à sa juste valeur !

  9. 24 août 2017 / 11:36

    Moi même j’étais un peu sceptique mais avec ça je crois que j’y ferais un tour. J’adore 😉 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      24 août 2017 / 15:56

      Oh et bien tant mieux 😛 Merci 🙂

  10. 23 août 2017 / 00:14

    Je dois avouer que je pensais qu’il faisait très froid par rapport aux camps de concentrations…oui j’ai toujours voulu aller visiter les camps de Auschwitz-Birkenau.* préjugé de ***** *
    Mais j’ai toujours pensé que la Pologne était un pays magnifique et qu’il y avait surement beaucoup à voir et à savoir. D’ailleurs j’aimerais beaucoup y aller et sachant que j’ai une amie d’origine Polonaise qui va peut-être y habiter ça risque de se faire tôt ou tard.
    Mais je comprends ton ressenti et que ça peut être agaçant. Comme pour moi où on me dit “Les Chinois mangent du Chien* et que ça m’énerve au plus haut point car ce sont des personnes qui n’essayent même pas de s’ouvrir l’esprit et de se renseigner…
    Mais en tout cas, de ce que tu me montres, ça me donne vraiment encore plus envie d’y aller !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      23 août 2017 / 01:33

      Ah c’est chouette pour ton amie 🙂 J’espère que tu visiteras la Pologne alors car c’est vraiment très beau !
      Oui je comprend ton ressenti pour l’histoire de manger du chien.. certaines personnes sont vraiment très ouvertes d’esprit haha
      Merci beaucoup 🙂 Je peux dire la même chose pour toi, tu me donnes envie de visiter la Chine un jour ! Et puis c’est pareil là-bas il doit y avoir tellement à découvrir 🙂

  11. 22 août 2017 / 08:34

    Coucou, j’ai déjà pu visiter la Pologne et j’avais adoré, ton article me donne envie d’y retourner. 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 août 2017 / 14:46

      Cool 🙂 Ravie de savoir que ça t’a plu ! Merci de ta visite 🙂

  12. 20 août 2017 / 21:40

    Hello!
    Je ne comprends pas pourquoi les gens ont ce genre de préjugés. La Pologne est un pays que je trouve très intéressant et que j’aimerais beaucoup visiter.
    Bisous :*

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      20 août 2017 / 22:47

      Ohh je suis ravie de le lire 🙂 J’espère que tu visiteras la Pologne ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.