Expatriation : mon quotidien raconté en gifs

L’expatriation est une jolie expérience à vivre, mais elle nous réserve parfois quelques surprises. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager les miennes avec vous, bonnes comme moins bonnes (mais jamais dramatiques). Parce que oui, en expatriation, on vit des choses uniques, mais on a aussi nos petits moments de solitude et l’envie de se glisser dans un trou de souris. J’ai décidé de les illustrer avec des gifs (de chez Giphy), parce que je trouve ça plus drôle. On y va ?

 

QUAND ON NE DIT PAS BONJOUR DE LA MÊME FAÇON

gif fail

Forcément en tant qu’expat, on a des amis et collègues de tous les pays et ça engendre quelques petits problèmes au moment de se dire bonjour. Bon, au boulot, on lance un “salut” et c’est plié. Mais quand on se voit en dehors du travail, on se pose vite la question “mais comment je lui dis bonjour, au fait ?”. On se dit qu’on verra sur le moment et au final ça donne un joyeux mélange entre une bise, un câlin et un serrage de main. Essayez d’imaginer un mix des trois sincèrement : malaise assuré.

 

QUAND ON ME PREND POUR UNE POLONAISE

Giphy reaction gif

Alors, à chaque fois que je parle à quelqu’un, on me prend pour une polonaise. Ce qui est drôle, c’est qu’à chaque fois que mon copain parle en anglais à quelqu’un pour lui demander quelque chose, la personne se tourne vers moi désespérément en me demandant en polonais si je suis polonaise / si je parle polonais. Ça voudrait dire que je laisse mon copain se débrouiller à parler anglais avec des gens qui ne connaissent pas un mot, juste pour le plaisir de les voir galérer ? C’est tordu quand même. En tout cas, c’est toujours amusant mais un peu gênant quand même je vous l’accorde.

.

QUAND PERSONNE NE TRAVERSE AU ROUGE

Je l’ai déjà dit dans quelques articles, mais ça me surprend toujours après deux ans en Pologne. Personne ne traverse si le petit bonhomme est rouge, même si il n’y a aucune voiture et qu’on a une visibilité de folie. Je ne sais pas encore si c’est parce qu’ils sont mieux élevés que nous ou parce que l’amende est salée si on se fait prendre. Bon c’est vrai que les Polonais roulent comme des fous, alors peut-être qu’ils sont hyper méfiants à cause de ça. Alors maintenant j’essaie de respecter, mais vraiment pas toujours.. et je me fais foudroyer du regard, limite.

.

QUAND ON ME DEMANDE DE PARLER CH’TI

Quand je dis que je viens du Nord, souvent les étrangers trouvent ça cool et bien sûr tous me sortent la même phrase “Mais tu parles ch’ti alors ? Dis moi quelque chose en Ch’ti !”. Moi ça me fait toujours rire que les étrangers connaissent ça, mais je suis trop timide pour me lancer dans une conversation avec un accent si sexy haha.

.

QUAND TU OUBLIES TON FRANÇAIS AU MILIEU D’UNE PHRASE

réfléchir perdu gif

Bien que la plupart de mon temps je parle en français ici, j’arrive très souvent à perdre mes mots et c’est vraiment déstabilisant. Vous aussi les expats ? C’est à ce moment là que vous faites le genre de truc qui vous ferait passer pour quelqu’un qui se la raconte en France : vous complétez par un mot étranger pour rattraper le coup 🙂

.

QUAND ON TE PREND POUR LA REINE DU FRANÇAIS

Et oui, bien que je perde mes mots de temps en temps, je reste la reine du français pour les étrangers (non, j’exagère à peine). C’est à moi qu’on demande conseil sur l’orthographe de tel ou tel mot, la signification ou pour trouver un synonyme. Bref, comment se sentir intelligent avec presque rien haha. Bon d’accord, on peut aussi se sentir bête quand on n’est pas sûr de la réponse.

.

LE PREMIER JOUR DE TRAVAIL

Et enfin, comment finir cet article sans parler du premier jour de travail ? Si comme moi vous travaillez dans une entreprise où il y a beaucoup de nationalités différentes, vous connaissez ceci : on vous aborde dans des langues que vous ne maîtrisez pas (pour ma part le polonais surtout), et les premiers jours, vous faites des choses sans savoir pourquoi ni comment.. mais vous gérez quand même.

.

Epinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
Ma vie d'expatriée en Pologne en gifs, avec ses hauts et ses bas :)

 

J’ESPÈRE QUE CES QUELQUES MOMENTS D’EXPAT VOUS AURONT FAIT SOURIRE. J’ATTEND LES VÔTRES EN COMMENTAIRES 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Twitter

45 Commentaires

  1. 1 août 2017 / 10:00

    Coucou la marmotte, il y a longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog. Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de problème. ça donne pas très envie de voyager ^^

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      4 août 2017 / 10:27

      Oh mais heureusement il y a plus de positifs que de petites choses comme ça 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      4 août 2017 / 10:27

      Oh mais heureusement il y a plus de positif que de petites choses comme ça 🙂

  2. 17 juillet 2017 / 10:08

    Pour le feu rouge, je crois que tous les français qui vivent dans des pays nordiques, on craque !
    A savoir que mon mari s’est fait fortement sermonner parce qu’il traversait alors que le feu piéton était rouge par un policier en Autriche, sachant qu’il n’y avait personne sur la route. On lui a dit qu’il donnait le mauvais exemple (alors qu’il n’y avait aucun enfant non plus). Il me dit qu’il s’est demandé quelques minutes si c’était une blague…

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      17 juillet 2017 / 11:19

      Ah oui, à ce point là ?! Wahou, je pensais pas que ça pouvait aller aussi loin haha 🙂 Merci pour l’anecdote !

  3. 11 juillet 2017 / 16:15

    Bon petit article ! C’est très amusant ; j’ai aussi été surprise qu’ils ne traversent pas au rouge, on m’a même dévisagé quand je l’ai fait… Maintenant je saurai ! 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      11 juillet 2017 / 16:38

      Haha oui c’est exactement ça, ils nous dévisagent comme si on venait de faire quelque chose de fou.. ^^

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      11 juillet 2017 / 16:38

      Haha oui c’est exactement ça, ils nous dévisagent comme si on venait de faire quelque chose de fou.. ^^

  4. 22 juin 2017 / 20:51

    Je comprends bien ! ^^ Les différentes façons de dire bonjour, ou même de faire certaines choses haha Je suis blonde aux yeux bleus aussi, et moi partout les gens pensent que je suis scandinave ou allemande. Genre les blondes aux yeux bleus ça existe pas en France ? Je comprends pas xD
    Mais nooooon, ils traversent pas au rouge ? 😮 Les fous haha

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      22 juin 2017 / 21:57

      Haha oui c’est comme si ça n’existait pas en France, tu as raison 😛 Oui oui, ça m’a vraiment perturbé au départ ce respect des feux rouges.. On voit pas ça chez nous hein ^^

  5. 14 juin 2017 / 18:02

    Très sympa cet article, durant lequel je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en particulier avec les gifs qui représentent bien tes mots !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      14 juin 2017 / 18:06

      Merci Emmanuelle ! Contente que mon article te plaise 🙂

  6. 27 mai 2017 / 18:12

    super article haha, j’aime beaucoup ce concept 🙂 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      28 mai 2017 / 06:17

      Merci Melanie 🙂

  7. 13 mai 2017 / 11:26

    Je travaille à Prague dans une équipe française avec plein de francophones mais malgré ça, il m’arrive très souvent de perdre mon français… Ahlala

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 mai 2017 / 19:23

      Ahh bon alors c’est tout le monde 😛 Prague est très jolie aussi 🙂

  8. 3 mai 2017 / 21:34

    Très sympa ton article, c’est vrai que l’on idéalise souvent la vie d’expat !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      8 mai 2017 / 06:07

      Oui c’est vrai, mais c’est quand même super cool d’être expat. Merci ! 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 mai 2017 / 14:43

      Ravie que ça te plaise 🙂 Merci d’être passée !

  9. 3 mai 2017 / 08:06

    Très sympa ton article ! Moi, il n’y a aucune chance pour qu’on me prenne pour une Japonaise, mais ici aussi, quand le petit bonhomme est rouge, il ne faut pas traverser ! 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 mai 2017 / 14:41

      Ah oui forcément 😛 C’est vrai qu’au Japon je pense que les feux sont encore plus respectés ^^

  10. 2 mai 2017 / 14:42

    Ton article m’a fait beaucoup rire !
    J’ai jamais vécu ce genre de situation, mais j’imagine les scènes et les quiproquo que cela peut provoquer parfois haha
    Bisous ♡

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 mai 2017 / 14:40

      Oui haha c’est perturbant sur le coup mais par la suite on en rigole 🙂 Bizz !

  11. 2 mai 2017 / 10:53

    Haha! Le coup de rattraper ses phrases avec des mots étrangers ça m’arrive encore maintenant alors que ça fait 10 que mon séjour en Angleterre a eu lieu! Merci pour ces petites anecdotes super drôles!

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 mai 2017 / 12:02

      Je t’en prie 🙂 Merci d’être passée ! Ah donc ça ne part pas si facilement cette “habitude” 😛

  12. 2 mai 2017 / 07:19

    J’aime beaucoup l’article car les gifs sont super bien choisis ! Ça a l’air d’être à la fois une expérience enrichissante mais aussi difficile. Quand tu te retrouvés moi de chez toi je me doute que cest compliqué. Merci pour ce partage !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 mai 2017 / 12:01

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que c’est parfois difficile d’être loin mais c’est surtout beaucoup de jolies expériences.

  13. 2 mai 2017 / 07:03

    Ahah tes anecdotes m’ont bien fait rire, j’avoue que même en vacances à l’étranger, je perds mes mots en Français lol Quand au Bonjour même en France parfois c’est quand même super maladroit donc j’imagine même pas à l’étranger lol

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 mai 2017 / 12:00

      C’est vrai que les vacances suffisent à nous déboussoler 🙂 Et oui dire bonjour c’est traumatisant parfois haha

  14. hahahah, ton article m’a bien fait rire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas, t’a une grande facilité à t’intégrer si on te prend parfois pour une polonaise.

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      2 mai 2017 / 11:59

      Merci 😛

  15. 1 mai 2017 / 23:05

    Ahah c’est tellement ca ! Je reconnais bien aussi mon quotidien en tant qu’expat 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mai 2017 / 23:55

      Vive l’expatriation 🙂

  16. 1 mai 2017 / 23:04

    Ahah c’est tellement ça ! “Mais pourquoi personne ne traverse au rouge ?”. Tellement vrai ! 🙂

  17. 1 mai 2017 / 20:22

    J’adore 😆 trop drôle ça doit pas être évident tous les jours de se faire comprendre et de capter ce qui se passe aussi ! 😛 J’ai connu ça notamment lors d’un stage d’une semaine en Allemagne, c’était assez drôle parfois le décalage et la vision qu’ils ont de nous. J’ai aussi connu le fait de perdre ses mots en français quand je suis partie en Angleterre un mois en stage ou en Espagne, j’appelais ma famille et je n’arrivais plus à trouver mes mots ! 😯 En tout cas, j’espère que dans l’ensemble, ton intégration se passe bien là bas et qu’un jour tu pourras converser facilement en polonais du coup 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mai 2017 / 22:28

      C’est sûr que parfois c’est pas évident, mais dans l’ensemble tout se passe bien 🙂 Merci beaucoup, j’espère aussi même si c’est pas la langue la plus facile à apprendre 😛 C’est cool d’avoir eu une expérience dans plusieurs pays ! J’aimerais beaucoup tenter l’Espagne ^^

  18. 1 mai 2017 / 17:14

    Je trouve ça marrant de voir comment ça se passe à l’étranger! En France on est surement un peu trop familier pour ce dire bonjour, on doit être le seul pays à se faire jusqu’à 4 bises sans même se connaitre :/….

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mai 2017 / 17:24

      Oui je pense aussi haha. J’ai déjà demandé à des collègues ce qu’ils pensaient de notre bise et pour eux c’est vraiment bizarre voire même choquant 😛

  19. 1 mai 2017 / 12:08

    Ah, je m’y retrouve un peu, même si près de la frontière. Dans mon cas c’est surtout valable pour la manière de dire bonjour (pas avec les espagnols eux-mêmes mais nos amis d’autres nationalités), le fait de chercher souvent les mots de sa propre langue et les feux rouges (moi aussi j’ai pris quelques regards bien réprobateurs :D).

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mai 2017 / 15:09

      Le vrai dilemme la façon dont on va dire bonjour hein ^^
      Ah oui ? Alors ce sont bien les français qui ne font pas attention aux feux rouges haha ^^

  20. 1 mai 2017 / 01:56

    J’adore haha ! C’est trop ça je me reconnais trop ! Bon après en Chine c’est pas du tout ça pour les passages piétons =/
    Au moins tu as des origines et ça se voit un peu, moi en Chine je suis sois Américaine soit Russe haha !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      1 mai 2017 / 15:07

      Ahh j’imagine que ça doit être totalement différent ^^
      Haha c’est pas mal non plus 😛

  21. 30 avril 2017 / 20:54

    J’imagine que ça doit pas être facile de s’intégrer dans un nouvel endroit avec une culture et une langue différente ! E tout cas très sympa de nous le faire vivre au travers des gifs 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      30 avril 2017 / 21:00

      Merci beaucoup 🙂 C’est vrai qu’on doit s’adapter beaucoup plus vite pour tout mais c’est vraiment une chouette expérience à vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.