Top 5 des phrases que je ne veux plus entendre – en GIFS

Bonjour ! Quoi de mieux pour bien commencer l’année que de rire un peu, hein ? C’est pour ça que j’ai décidé de dresser le top 5 des phrases que je souhaiterais ne plus entendre, avec mes réactions en GIFs (de chez Giphy), s’il vous plaît ! Ces phrases sont bien vraies, sinon, c’est pas marrant.

 

« Tes parents reviennent te voir en Pologne ? Ah bon ! Parce qu’ils ont aimé la première fois ?! »

J’ai entendu cette phrase pendant mon voyage en Norvège. On a pris le petit-déjeuner avec un couple de français dans notre hôtel, et quand je leur ai dit que mes parents venaient bientôt nous voir pour la deuxième fois, la femme m’a répondu cette phrase spontanément. Pour la petite anecdote, son mari venait d’apprendre qu’il devait être muté soit en Espagne, soit en Pologne. Je vous laisse deviner quel pays ne leur donnait surtout pas envie. Bon, je ne leur en veux pas, on entend tellement de préjugés sur la Pologne en France. D’ailleurs on a super bien discuté et c’était une rencontre très sympa.

Article lié : Les préjugés sur la Pologne, et si on arrêtait ?

.

« Mais tu as essayé de postuler à Paris ? Y’a des gros avions là-bas »

Alors celle-ci, c’est ma préférée. Je vous mets dans le contexte : mon copain est pilote d’avion, et il cherche un job dans une compagnie. Alors d’habitude quand il parle à des personnes n’y connaissant rien, ça se passe plutôt bien. Sauf cette fois où la personne lui a posé cette question beaucoup trop stupide, alors qu’il tentait d’expliquer que c’est très difficile de trouver une place dans ce milieu. Comme si il n’était pas au courant qu’il y a des « gros avions » (haha) à Paris, et comme si c’était le seul endroit où postuler quand tu veux piloter un avion.

 

« Tu peux m’aider ? Je suis débordée. Je ne suis pas toute seule ici ! »

Sachant que la personne qui vous dit ça ne fait strictement rien au travail. Je jongle entre 10 appels, les mails, et toutes les autres choses à gérer et elle se permet de me dire ça. Je m’énerve à quel moment ?

 

« Je regrette, mais je n’ai pas cette information. Nous ne traitons pas les colis hors de France »

Quand tu demandes à Colissimo qui envoie des colis à l’étranger, quel est le numéro de suivi étranger et SURTOUT qui est le transporteur et qu’ils ne savent pas répondre. C’est juste une grosse blague à chaque réception de colis, car c’est moi qui trouve où aller le chercher et comment. Et surtout : ils me disent de me renseigner au bureau de ma poste locale alors qu’ils sont censés savoir qu’à chaque fois ils font appel à un transporteur et non à la poste. Si vous passez par ici Colissimo : expliquez-moi pourquoi je le sais mieux que vous ?

 

« Vous les français, vous êtes fainéants et faites tout le temps grève »

Préjugééés. Dans mon travail, les personnes qui en font le moins sont loin d’être français en plus haha. C’est pourtant la chose qui ressort souvent quand on demande à quelqu’un ce qu’il pense des français (après avoir parlé du fait qu’on soit chics, des baguettes, du vin et tout le tralala). D’ailleurs, la première question qu’on m’a posé ici c’est « c’est culturel de faire grève chez vous ? ».

 

« Mais sinon, tu penses à bosser ton anglais un peu ? »

Oui je sais : ça fait 6 phrases pour un top 5, mais considérez celui-ci comme un petit bonus. On en parle de cette phrase ? C’est vrai ça, à quel moment je pourrais bien avoir l’occasion de travailler mon anglais, en étant dans un pays dont je ne parle pas la langue ? Je sais pas moi, peut-être en faisant mes courses, en allant chez le médecin ou encore aux impôts peut-être ? Ah non je sais : au boulot ?! Allez, dédicace à tous ceux qui pensent qu’on se contente de parler français en expatriation !

Article lié : Expatriation : mon quotidien raconté en gifs

 

VOILÀ POUR CE FLORILÈGE DE PHRASES (MALHEUREUSEMENT) ENTENDUES. QUELLES SONT LES VÔTRES ? 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

37 Commentaires

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      26 avril 2017 / 20:50

      Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi, on ne voyage jamais assez ! D’ailleurs j’ai hâte de refaire un voyage 😛

  1. 4 février 2017 / 10:35

    Hey,
    Je ne suis absolument pas d’accord avec ta 6e phrase. Parce que tu bosses ton anglais, et oui !
    Les séries ça compte… pas vrai ? 🙄 😛

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      4 février 2017 / 14:04

      Haha, bien entendu 😛 🙂

  2. 3 février 2017 / 18:34

    Salut Laura,
    Un petit échange de bonnes phrases entre Nordistes expatriées 😉
    Quand j’ai annoncé à mon N+2 que je démissionnais pour partir en expat’ avec mon mari « Alors, vous suivez votre mari? Vous avez décidé de faire une croix sur votre carrière? ». Honnêtement, c’est vraiment parce qu’il faisait 2 têtes de moins que moi que je ne l’ai pas molesté. Grrrr, j’en peste encore un an après! Goujat sexiste !!
    J’ai bien aimé celle sur tes parents et la Pologne car moi aussi, on m’a déjà titillé sur ma destination genre « Tu n’as pas assez froid à Lille alors du coup, tu déménages dans le Nord de l’Angleterre ?! ». Ha… Ha… Ha… Qu’ils sont drôles tous ces gens! Heureusement, il y en a plein d’autres qui trouvent ça chouette. Et je peux même dire que tout ceux qui nous ont visité ont apprécié la région!
    A bientôt
    Juju

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      3 février 2017 / 18:57

      Coucou 🙂 Merci pour ton passage et ton partage d’expérience 😛 Haha j’avoue que le coup du « vous avez décidé de faire une croix sur votre carrière » ça m’aurait bien énervée aussi ! Ici aussi tout le monde pense qu’il fait super froid genre pôle nord 😛 mais effectivement ceux qui viennent tombent sous le charme 🙂 Bonne continuation en Angleterre alors ! 🙂

  3. 29 janvier 2017 / 22:27

    J’ai bien rigolé ! Les préjugés pas toujours simple de s’en libérer !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      29 janvier 2017 / 23:16

      Merci 🙂 Et oui ! Pas évident haha

  4. 25 janvier 2017 / 10:06

    Mention spéciale pour la phrase bonus, que j’ai déjà entendue pendant mes expat’ ! C’est assez drôle tiens.
    Sinon j’ai bien ri, y a des gens qui manquent cruellement de tact, ou de jugeote x)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      25 janvier 2017 / 18:45

      Haha oui, je pense qu’ils manquent un peu des deux finalement 😛

  5. 24 janvier 2017 / 11:45

    Ton article m’a fait bien rire ! Bon courage pour la suite.
    (Moi la Pologne, ça me tente bien:))

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      24 janvier 2017 / 21:39

      Hihi merci 🙂 Oh cool alors, je te souhaite de la découvrir 😀

  6. 21 janvier 2017 / 07:56

    Haha sympa comme article Par contre pour la première je ne comprends pas les gens, je rêve de visiter la Norvège et tous les autres pays scandinaves ! Quelle chance tu as eu d’y aller !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      21 janvier 2017 / 19:11

      Oui la Norvège est vraiment un pays magnifique, et j’y retournerais car je n’en ai pas vu assez 😀 Je te souhaite d’y aller aussi 🙂

  7. 21 janvier 2017 / 02:10

    Lors de ma mutation à Metz, j’ai entendu « pourquoi, tu es punie ? » Et pas qu’une fois.
    8 ans après j’ai un appart et 2 enfants, comme quoi !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      21 janvier 2017 / 02:22

      Et oui, les gens sont parfois un peu bêtes ^^ C’est le principal si ça s’est bien passé pour toi 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      18 janvier 2017 / 16:23

      Merci beaucoup 🙂 Oui, je pense que tu as déjà entendu pas mal de phrases en habitant en Chine 😛 lol

  8. 18 janvier 2017 / 11:33

    Ahah pas mal du tout cet article ! On m’avait déjà sorti la phrase de la grève lors de vacances à l’étranger 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      18 janvier 2017 / 16:21

      Merci 🙂 Définitivement, nous sommes connus dans le monde pour ça j’ai l’impression !

  9. 18 janvier 2017 / 10:08

    Très sympa ton article ! J’adore la première phrase de l’étonné qui ne comprend pas qu’on puisse aimer la Pologne !
    Moi, ce que j’ai entendu et qui m’a fait rire c’est : « et sinon, tu manges du chien ? » Heu, non, il n’y en a pas à Tokyo, aucun Japonais n’aurait l’idée d’en manger. Ou bien « ah, tu habites au Japon ! Tu parles mandarin alors ? » Ben, non, le mandarin, c’est une langue que l’on parle en Chine si tu veux, et le Japon, c’est un autre pays ; en France tu parles polonais ou tchèque, toi ? Hahaha !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      18 janvier 2017 / 16:20

      Haha énormes les tiennes aussi 😀 Les gens font un blocage sur le fait de manger du chien dès qu’on parle de l’Asie, c’est dingue !

  10. 17 janvier 2017 / 23:45

    Ahhh le coup de la grève et de l’anglais je l’entends tellement souvent moi aussi. Immigrante au canada, la réputation des Français est pas si bonne partout…
    Puis pour les langues étrangères ils ont raison, notre système d’apprentissage des langue est pas si bon :/

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      18 janvier 2017 / 00:06

      Oh que oui ! Je travaille avec des collègues venant de tout pays et franchement leur niveau en langue est toujours bien meilleur que le mien ! ^^

  11. 16 janvier 2017 / 23:36

    Ah le coup de la grève… ben non c’est pas culturel en fait, c’est un « droit » et oui certains en abusent, mais ça reste une expression de la démocratie 😉
    En tout cas perso, même si la Pologne n’est pas dans mon top 3 des pays à visiter, je suis sure qu’il doit y avoir de jolies choses à voir et faire ! (quand j’habitais en auvergne, on me disait « c’est bien pour les vacances mais tu dois te faire chier toute l’année » alors bon je connais ça, le coup du « mais t’aimes bien quand même vivre là ? »)

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      17 janvier 2017 / 00:10

      Je suis d’accord avec toi 🙂 Oui, il y a beaucoup de choses à voir en Pologne contrairement à ce que les gens pensent ^^ D’ailleurs j’espère qu’elle est quand même sur ta liste même si pas dans le top 3 ! lol 🙂 Haha pas sympa ce genre de remarques ! Je vois pas pourquoi on serait plus malheureux que dans une autre ville hein 😛 Merci pour ton partage 😀

  12. 15 janvier 2017 / 21:11

    Je vous remercie pour cet article sympa, j’ai vraiment adoré 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 21:30

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂

  13. 15 janvier 2017 / 15:54

    Ah c’est du lourd ! Ma préférée reste la première, mais la 5e est WOW aussi : comment oser dire ça à quelqu’un ?
    Dans les perles de l’expatriation, quand j’avais postulé pour un job à mon retour de Russie (j’avais terminé mes études de russe là-bas) « Ah vous devez avoir un super anglais ». Ben non en fait.
    Courage pour la recherche d’emploi de ton copain ! C’est un chouette métier (mon papa était pilote aussi, un jour dans la case « profession du père » pour mes études il a voulu mettre « agriculteur aérien »).

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 18:47

      Haha oui je me demande aussi comment certains peuvent sortir de telles choses 😛 Pas mal non plus ton anecdote 😀 ça doit être une superbe expérience d’étudier en Russie !
      Merci pour tes encouragements, je lui transmettrai 🙂 Oh c’est chouette que ton papa était pilote ! C’est vrai que c’est un joli métier mais difficile d’accès ^^
      Merci pour ton gentil commentaire 🙂

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 18:43

      😀 Bisous ! Merci d’être passée 🙂

  14. Vanessa
    14 janvier 2017 / 23:55

    Et sinon vous prenez le temps de bosser votrevanglais ? XD

    Mais il doit cailler en Pologne!!!

    Comment vous faites pour vous déplacer la bas??

    Les vêtements typiques polonais sont confortables?

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      15 janvier 2017 / 00:05

      Hahaha 😛 C’est vrai qu’il y en a pleins ^^

  15. 14 janvier 2017 / 22:49

    Moi j’ai une variante du « Tu peux m’aider? ». C’est le « Moi de toute façon, personne ne m’aide jamais » balancé par un collègue dont j’ai fait le boulot à sa place toute la matinée… Et il me la sort au moins une fois par semaine…

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      14 janvier 2017 / 23:12

      Ohlala y’en a plusieurs alors des personnes aussi peu gênées au travail ? C’est fou quand même ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?