Cela fait un moment que cet article est dans ma liste de sujets à traiter, et je m’y attaque finalement. Si vous aimez l’urbex ou simplement le street art, alors vous devriez visiter Doel, un village fantôme situé en Belgique. J’y suis allée récemment avec ma famille et j’ai beaucoup aimé, alors je voulais vous en faire profiter ici.
UN VILLAGE ABANDONNÉ EN BELGIQUE
Doel (prononcé « Doul ») est un village situé tout au Nord de la Belgique, dans la zone portuaire d’Anvers. La plupart des habitants ont été expropriés suite à un projet d’agrandissement du port. Aujourd’hui, le village est devenu le repère des artistes de rue et en fait une destination à ne pas manquer pour les amateurs d’art et de photographie.
Si les bâtiments sont maintenant barricadés, la visite n’en reste pas moins intéressante. Doel vous plongera dans un autre monde, presque hors du temps. Les rues sont désertes, vous n’y trouverez que quelques curieux et photographes qui y déambulent. Beaucoup d’artistes de rue sont passés par ici et les bâtiments sont devenus des œuvres d’art. Je vous laisse avec une série de photos prises sur les lieux.
DU STREET ART PARTOUT
Comme vous pouvez le voir, il y a certains graffitis qui ne sont pas très beaux. Mais la majorité sont de jolis dessins, et l’ensemble donne quelque chose de bien. Je pense que ces « gribouillis » et ces petits autocollants posés ça et là participent tout de même à la beauté artistique du lieu. Et enfin, cette balançoire m’a vraiment plu ! J’imagine bien une petite séance photo d’Halloween dessus, non ? Si c’était moins loin, j’y retournerais volontiers pour le faire.
Y’A T-IL DES « RÉSISTANTS » ?
Vous devez sûrement vous demander s’il y a des gens qui ont refusé l’expropriation et qui donc vivent toujours à Doel. Et bien, oui, il y en a. Je ne sais pas combien, mais très peu. Du coup, on peut trouver un peu de vie parmi tous les bâtiments abandonnés, comme en témoigne cette maison :
UN PETIT TOUR À ANVERS
Une fois Doel visité (ce qui nous a pris une bonne partie de la journée), nous sommes allés à Anvers. Ce n’était pas loin et nous avions encore un peu de temps, alors ça tombait bien. J’ai trouvé le centre ville plutôt mignon à visiter. Mais comme nous n’avons fait qu’un bref passage dans cette ville, je ne sais pas ce qu’il y a d’autre à voir. Je vous montre quand même quelques jolis endroits découverts sur place.
J’espère que vous aurez apprécié ce petit tour à Doel puis à Anvers. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et puis à me partager d’autres endroits comme celui-ci si vous en connaissez.
Si vous voulez voir Doel en vidéo, lorsque les bâtiments étaient encore accessibles, je vous conseille la très bonne vidéo d’Anil : La ville fantôme de Doel. Enfin, si d’autres articles sur les voyages vous intéressent, je vous laisse aller voir ma rubrique voyages.
Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
CONNAISSIEZ-VOUS DOEL ? AVEZ-VOUS ENVIE DE DÉCOUVRIR CET ENDROIT ?
Ce doit être étrange de se balader dans un village abandonné, surtout que ce n’est pas un endroit « antique » mais moderne. ^^
Auteur/autrice
Oui l’ambiance y est plutôt étrange c’est vrai, mais c’est quelque chose d’intéressant à vivre et c’est surtout super pour faire des photos 🙂
C’est original et nostalgique à la fois. Ça prouve comme tout est éphémère…
Auteur/autrice
Oui c’est bien vrai..
J’adore je vais aller visiter et on peut y faire de chouette photo j’ai l’impression
Auteur/autrice
Oui c’est top pour les photos ! Bonne visite alors 🙂
Super article !
Tes photos sont vraiment très belle
Auteur/autrice
Merci beaucoup Marion 🙂
J’ai beaucoup aimé me ballader à Doel grâce à tes photos, ça me donne bien envie d’y aller ( comme tous les articles voyage ahah… ) !
C’est vraiment une ambiance bien particulière, calme et lugubre, on s’y sent bien et à la fois mal.
Auteur/autrice
C’est exactement ça, tu as tout dit 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !
Coucou voisine! Je suis de la Côte d’Opale 🙂 Dis-donc, super tes photos, merci pour ce partage!
Il y a une sacrée énergie dans ce village d’après les photos, une sorte de mélancolie et de lourdeur comme s’il y avait un passé chargé… en tout cas c’est incroyable qu’une village soit abandonné comme cela et quasi déserté. Les habitants qui y restent doivent être au calme…
Auteur/autrice
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir ! C’est vrai qu’il y a une énergie spéciale dans ce village, je ne saurais pas comment la décrire mais c’est bien le cas. C’est surprenant en effet qu’un village soit déserté comme ça. Je ne sais pas si j’oserais y rester à la place des habitants, j’aurais un peu peur j’avoue ^^