Les vacances d’un expatrié : retour en France

Je reviens de trois grosses semaines de vacances et comme bon nombre d’expatriés, j’aurais pu faire un très beau voyage mais j’ai fait mieux : je suis rentrée à la maison ! Ma maison à moi, c’est le Nord. Et j’ai été très heureuse de retrouver mes proches mais aussi toutes ces choses qui me manquent terriblement quand je suis en Pologne. Alors j’ai décidé de poser ici tout ce qui intéresse / énerve un expatrié de retour à la maison.

 

LA NOURRITURE

Je pense que beaucoup d’expats répondent « LA NOURRITURE » lorsqu’on leur demande ce qui leur manque de la France. Non ? En même temps, quoi de meilleur qu’un bon petit déjeuner sucré, une bonne baguette, des croissants.. ? Sans parler du choix immense que nous avons en France au niveau des viandes, fromages, yaourts, et biscuits ! Alors oui, il y a de très bonnes choses dans d’autres pays, mais il faut avouer qu’il est difficile de se défaire de ses petites habitudes françaises. J’allais oublié la chose qui me manque le plus au monde : LA FRITERIE  
.
 .

 

LES DIFFÉRENCES

Que ce soit en arrivant dans un nouveau pays ou en retournant en France, on le fait tous : on compare les bonnes choses et les moins bonnes des deux pays. Ce que j’ai pu constaté, en rentrant en France, c’est que je déteste les français au volant. Je pensais que c’était partout la même chose lorsque je vivais en France mais il s’avère que non. Les Polonais sont vraiment très courtois au volant. Bien qu’ils roulent comme des fous, ça ne les empêche pas de laisser les intersections accessibles lors de bouchons en ville, et de laisser passer une voiture chacun s’il y a une file de voitures cherchant à s’insérer dans la nôtre (chose impossible en France : on attend bien 15 ans avant de tomber sur une gentille personne qui nous fera signe de nous insérer). Cela me rappelle d’ailleurs un sketch de Dany Boon, dans lequel il explique comment conduisent les Parisiens et c’est exactement ça haha – je vous le conseille si vous ne le connaissez pas.
 .
.

 

LES PAYSAGES

Parce que oui, même si l’on part, la France est loin d’être un pays horrible. C’est en quittant un endroit où on avait sa petite routine qu’on se rend réellement compte de sa beauté, non ? Pendant ces vacances, je suis allée dans le Centre, dans le Nord évidemment mais aussi en Normandie et j’ai tellement apprécié les paysages ! C’était vraiment bien de redécouvrir la France. Des photos seront en fin d’article pour vous montrer quelques jolis endroits où je suis passée. Et même si j’en ai mis peu, certaines sont disponibles sur mon compte Instagram .
.
.

LES HABITUDES

 La télévision fait partie de ces choses que j’ai un peu oublié dans mon nouveau chez moi. A vrai dire, j’ai acheté une télévision uniquement pour pouvoir avoir une Xbox, et ça me suffit bien. De temps en temps je regarde la télé via internet mais c’est très rare, je préfère me consacrer aux séries qu’on peut regarder quand on veut. Alors oui, pendant mes vacances en France, j’ai vite repris cette habitude de zapping pour voir un peu si les programmes avaient changé en un an.
 
J’ai aussi aimé retrouver les endroits où j’avais l’habitude d’aller, comme le parc Pairi Daiza où j’avais un abonnement à l’année. Ce parc évolue à une vitesse folle et c’est toujours un plaisir de s’y rendre. Je vous laisse découvrir mon article sur ce parc si vous voulez en savoir plus. Il est pour moi le meilleur parc zoologique que je connaisse, et il a une chose en plus : les animaux sont vraiment proches des visiteurs. Preuve en est avec ces deux petites photos d’un adorable lémurien qui prenait grand plaisir à monter sur les épaules de mon chéri et de mon papa :
 .Pairi Daiza.
.

LES FAILS

Bien entendu quand on a ses habitudes dans un nouveau pays et qu’on rentre en France, on n’a pas toujours le réflexe de se remettre dans le bon contexte et ça engendre des petits moments de solitude. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu dire « dziękuję » à la caissière ! Mais le plus beau loupé s’est produit à la fête foraine, quand on était aux machines à sous (oui je suis accro à ce truc) et que j’ai donné des pièces à mon chéri pour qu’il aille racheter des jetons. Il est revenu tout bête parce que je lui avait donné 5 zł et que la caissière lui a dit « c’est une fausse pièce » haha. Pour ma défense : les pièces de 5 złoty sont vraiment très similaires aux pièces de 2 euros.
 .
.

LES DÉPENSES

On sait qu’on n’a pas énormément de place dans la valise, mais on a quand même envie d’acheter tout ce qu’on ne trouvera pas en rentrant. Pour moi, il est impératif de faire le plein de biscuits, et d’acheter quelques livres aussi. Il faut également satisfaire tous les collègues qui vous font une liste en apprenant que vous rentrez au bercail n’est-ce pas ?
 .
.

 

PARTAGER SON EXPÉRIENCE

Forcément en rentrant, vous êtes un peu « l’attraction » et tout le monde veut donner son avis ou connaître votre ressenti sur cette nouvelle vie. Alors inévitablement, il y a du bon et du moins bon :
 
il y a les curieux et admiratifs avec qui c’est un plaisir d’échanger, de répondre à leurs questions et qui sont ravis pour vous.
il y a ceux qui sont plutôt négatifs, qui ont des préjugés monstrueux sur le pays où vous vivez et qui pensent tout savoir. N’essayez même pas de les faire changer d’avis : c’est peine perdu 🙂
.
 
Je pense que j’ai résumé l’essentiel, mais si vous avez d’autres points à souligner, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ! Sur ce, je vous laisse avec une série de photos prises pendant ces vacances passées en France :
.
Le Tréportgranita au tréportbateau au Tréportpendentif avionplage Normandiefalaises de Normandiecoucher de soleil sur la plage normandeplage du tréportmer du Tréportarchitecture normandevélo à Bourgesles marais de Bourgescathédrale de Bourgesune statue à Bourges
 .📷 Lieux des photos : Le Tréport – Etretat – Bourges.

 
 

Épinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
les vacances d'un expatrié, le retour en France
.
ET POUR VOUS, COMMENT SE PASSENT LES RETOURS EN FRANCE ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
FrenchStyleAbroad
FrenchStyleAbroad

Originaire du Nord de la France, je reviens de 3 années d’expatriation en Pologne. J’adore voyager, le dessin, la photographie et les jeux-vidéo.

Find me on: Web | Twitter | Instagram

8 Commentaires

  1. 5 décembre 2016 / 06:27

    Ah je me suis bien reconnue dans ton article ! Pour la nourriture, très honnêtement, j’adore celle du Japon mais rien ne vaut celle de chez soi (en plus je suis originaire du Sud-ouest où l’on mange particulièrement bien ^^). Et pour les habitudes, j’avoue que je m’incline pour dire merci, même quand je rentre en France : il me faut plusieurs jours pour comprendre que ce n’est pas nécessaire. Merci pour cet article vraiment sympa et tes photos de France qui sont très belles !

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      5 décembre 2016 / 19:27

      Merci à toi pour ton passage 🙂 C’est vrai qu’au Japon il doit y avoir pas mal de petites choses très différentes des nôtres alors en effet en rentrant en France tu dois être un peu « perdue » au début ^^

  2. 23 octobre 2016 / 08:46

    Quand je vivais en Irlande ce qui me manquait le plus était sans aucun doute la nourriture !! Quel bonheur quand mon amoureux venait me voir avec des produits français :p

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      23 octobre 2016 / 11:17

      Tu m’étonnes 😀 Tu hésites entre tout manger tout de suite ou y aller doucement parce qu’après t’en auras plu 🙁 Haha

  3. 10 septembre 2016 / 08:30

    Je me suis reconnue dans tous les points que tu as cités xD Je me suis fait la remarque cet été, un jour où je crevais d’envie de manger des gâteaux, que le Royaume-Uni n’était pas très fourni en la matière..
    Je serais très curieuse de lire ton article sur la Pologne et son développement. Je n’ai jamais pensé qu’il s’agissait d’un pays sous-développé, et je serais ravie de voir ce que tu entends par parfois plus avancé que la France. xx

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      10 septembre 2016 / 18:50

      Lol 🙂 En Pologne il y a quand même du choix en gâteaux, mais bon j’avais mes petits préférés en France et c’est dur de changer ça 😛
      Pour te citer un exemple : en Pologne je ne paie qu’en « Paypass » (le paiement CB sans contact où je ne sais plus comment on dit en français) – Que ce soit les distributeurs de nourriture, les bus / trams, les magasins.. tout le monde utilisent le Paypass et c’est franchement très pratique. En France c’est assez compliqué, surtout que maintenant, beaucoup de magasins n’acceptent ni les chèques, ni la CB.. Du coup ça me fait rire quand on pense que la Pologne c’est la misère ^^
      Merci de ton passage 🙂

  4. Vanessa
    9 septembre 2016 / 22:25

    Hihi Bon aller balance, qui a osé vous demander ce que vous faites en Pologne? 😳 En tout cas on est bien contents d’avoir pu profiter et de vous avoir présentée Lana ! Noe cherche après vous, il comprend pas trop où est votre maison 😉

    • FrenchStyleAbroad
      Auteur
      10 septembre 2016 / 18:45

      Nous aussi on est contents 🙂 C’était de trop bonnes vacances. Lol, il faut qu’il vienne voir où on habite alors 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?