Ah, les préjugés. Ils en existent beaucoup et sur tous les sujets, et la Pologne en fait bien sûr partie. J’entend tout et n’importe quoi sur ce pays et c’est pour cela que j’ai décidé de vous parler des préjugés les plus courants entendus sur la Pologne, et surtout, de vous dévoiler ce qu’il en est vraiment. Alors, c’est parti ?
Article lié : Mon expatriation en Pologne racontée en gifs
.
LES SALAIRES SONT TROP BAS
Alors celui-ci, c’est le débat le plus courant. Les gens pensent que je suis payée « une misère ». Mais déjà, c’est quoi « une misère » ? La plupart du temps, ils pensent qu’on est payés maximum 300€. Et bien, non. Pour tout vous dire, il est facile de prétendre à un salaire entre 700 et 1000€ par mois, mais on peut avoir plus également (disclaimer : je parle uniquement des cas que je connais, à savoir le mien et celui de mes connaissances ici). Sachant que la vie est bien moins chère ici, je pense qu’on est même mieux lotis que certaines personnes travaillant en France. Et avant qu’on me dise une nouvelle fois « oui mais toi t’es envoyée par la France, t’as pas la réalité du truc ». NON ! Je suis partie seule (j’entend par là sans aides), je ne suis pas dans une entreprise française, et à la base c’était un contrat de probation de 3 mois donc si ça ne marchait pas c’était vraiment la galère. Ah oui et aussi, en Pologne, on vous demande combien vous voulez en salaire pendant l’entretien. Il faut être sûr de son prix, même si on n’a aucune expérience dans le domaine et que c’est notre premier poste. La personne que l’on forme au travail peut être payée le double de nous, si elle a mieux négocié, alors qu’on a des années d’expérience et pas elle.
.
TU TE FAIS EXPLOITER
Alors oui, quand je dis que je travaille 12h par jour (avec des jours off bien entendu), week-ends, nuits et jours fériés compris, les gens pensent que c’est comme ça dans toute la Pologne. Mais en fait non, c’est juste mon entreprise (qui est américaine en plus). En France aussi il y a des jobs où l’on fait plus d’heures que d’autres.
.
IMPOSSIBLE D’Y VIVRE SANS PARLER LA LANGUE
Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de s’en sortir ici sans parler le polonais. J’habite ici depuis maintenant deux ans, et pas une seule fois je n’ai eu un vrai problème à cause du langage. Comme tout le monde je vais chez le médecin, aux impôts, à la poste, faire mes courses, à la pharmacie, etc, mais jamais je n’ai eu de soucis. Pourquoi ? Parce que même quand les gens ne parlent pas anglais, il suffit de connaître quelques mots de base en polonais ou simplement d’avoir de l’imagination (un papier et un crayon, un téléphone portable, faire des gestes..) et on s’en sort très bien. La plupart des polonais sont extrêmement gentils et essaieront de vous aider tout de même.
.
LA POLOGNE, C’EST MOCHE
Alors là, sachez mesdames et messieurs que vous ratez quelque chose si vous pensez que la Pologne c’est juste moche et gris. Toutes les villes sont colorées, les montagnes et campagnes sont magnifiques et il y a tellement de jolis coins à découvrir. Sincèrement, vous avez tout faux si vous pensez que la Pologne est sans intérêt 🙂 Pour preuve, quelques photos ci-dessous de mes visites en Pologne. Et si vous en voulez plus, je vous laisse découvrir mon compte Instagram.
.
LA POLOGNE, C’EST ARRIÉRÉ
Encore une grosse bêtise. Bon, on passe le côté politique hein. Mais pour le reste : il y a beaucoup de choses vraiment bien en Pologne. La première pour moi, c’est qu’ici on peut payer par paypass (paiement sans contact avec sa carte bleue) pour absolument tout : dans tous les magasins, pour toutes les sommes, même dans les distributeurs de nourritures, dans les parcmètres et les bus. Sinon, les galeries marchandes sont aussi très bien pensées. Il y a des espaces détente, des garderies, des coins restaurants où chacun peut manger ensemble même sans avoir commandé au même endroit, des casiers pour recharger son téléphone gratuitement, ou pour les plus courageux : des vélos où plus on pédale, plus on recharge son téléphone. Il y a aussi très souvent des stations pour réparer son vélo dans les rues. Enfin, vous l’aurez compris, la Pologne est loin d’être un pays arriéré comme on a tendance à le penser.
.
IL DOIT FAIRE TELLEMENT FROID !
Bon celui-ci, c’est pas un préjugé gênant, mais je voulais quand même préciser que non. En fait, c’est sensiblement les mêmes températures qu’en France, elles sont même meilleures ici au printemps et en été (encore une fois je parle de ce que je connais : le Nord et le Centre de la France). Pour ce qui est de l’hiver, c’est encore une fois équivalent, avec parfois quelques jours à -10°C/-15°C mais ça ne dure jamais bien longtemps. Donc non, je ne vis pas dans un igloo et je ne meurs pas congelée, moi qui suis la plus grande frileuse de tout les temps.
.
CONCLUSION
C’est tout à fait normal d’avoir des préjugés, mais c’est tellement enrichissant d’apprendre des autres. Moi, j’adore quand mes collègues et amis me parlent de leur pays. Et puis, je ne suis pas malheureuse ici comme certains le pensent : j’ai un bel appartement, je vais souvent au restaurant, et je voyage beaucoup aussi. Alors non, c’est pas le pire endroit du monde, la Pologne. Oh non !
.
.
Epinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
J’ESPÈRE VOUS AVOIR APPRIS DES CHOSES ET AVOIR CASSÉ QUELQUES PRÉJUGÉS. QUELS ÉTAIENT LES VÔTRES SUR LA POLOGNE ?
Bonjour,
Je suis expatrié en Pologne également et je reconnais que cet article est très intéressant et que 99,9% de ce qui écrit est vrai. À mon sens.
Pourquoi faire l’impasse sur la « côté politique » ? Il y en aurait pourtant des choses à dire. Et le rôle de l’Eglise dans la vie social (et politique) ?
Comme dans cet article, je trouve que ce pays regorge de richesses et vaut le coup de s’y arrêter. Mais la Pologne, c’est aussi le pays :
– Où on mange une pizza avec mayo et ketchup
– Où on mange des glaces à toutes heures et toutes saisons
– Où on trouve de la soupe et du choux à chaque repas hiver comme été
– Où on se chauffe au charbon l’hiver (qui est tout de même plus rude qu’en France)au point où certains quartiers deviennent irrespirables
– Où on sucre le vin rouge
– Où l’heure de l’apéro n’existe pas. Une soirée avec des polonais se passent généralement ainsi : on fini le dîner à 19h. On boit de la Vodka ( très bonne d’ailleurs). Et à 22h, tout le monde est ivre. Attention je ne parle pas des bobos de Cracovie, mais de la Pologne profonde.
– Où à chaque trajet en voiture, on risque sa vie
– Où sorti des autoroutes commerciales reliant à « l’ouest », les voies routières sont hyper-dangereuses
– etc.
Malgré tout, j’adore la Pologne et je m’y sent bien. Bref, un pays très attachant !
Auteur/autrice
Bonjour, merci pour ce commentaire ! 🙂
C’est vrai que l’on mange des glaces toute l’année et je trouve ça super ! Pour la pollution, je suis d’accord, certains jours c’était vraiment irrespirable. Je trouvais, en arrivant en Pologne, que les polonais roulaient vite effectivement mais malgré tout je me sens plus en danger quand je conduis en France. J’ai eu un accident sur l’autoroute en Pologne (ce n’était pas la faute de quelqu’un) et s’il n’y avait pas eu une petite bordure d’herbe avant la glissière de sécurité je m’en serais sûrement moins bien sortie donc.. pour ce qui est des routes dangereuses cela dépend je dirais ! C’est vrai qu’on se sent vraiment bien en Pologne et la vie que j’avais là bas me manque chaque jour ! 🙂
Je dois vivre dans une grotte parce que je n’ai jamais entendu parler de ces clichés haha. Bon il faut dire que j’ai grandi avec des amis polonais et mon copain a également des origines. Mais c’est un pays que je n’ai encore jamais visité, j’ai hâte de pouvoir le faire !
Auteur/autrice
Ah oui, ça doit être pour ça alors 🙂 C’est vraiment un pays qui mérite d’être visité, alors si tu as l’occasion, n’hésites vraiment pas !
J’aime beaucoup ton article, casser les préjugés est une très bonne chose. C’est tellement dommage de s’arrêter seulement à des préjugés sans aller réellement découvrir les lieux pour se faire sa propre idée ! Tes photos sont très jolies.
Auteur/autrice
Oui tu as raison, c’est tellement mieux de découvrir ! Merci beaucoup Emmanuelle 🙂
Cześć Laura 🙂
Super article sur les préjugés en Pologne, pour avoir vécu à Wroclaw durant quelques mois, je partage ton avis sur la majorité des sujets évoqués !
Beaucoup de Polonais sont trilingues et très acceuillants, surtout quand tu commence à échanger un peu en Polonais 😎
En plus c’est des villes dynamiques ou on trouve toujours à faire, comme flaner dans les centres commerciaux (coucou Renowa =) ) ou encore au Parc Szczytnicki situé à Wroclaw (mon coup de coeur ! )!
Tellement à découvrir encore et encore, merci de ton article !
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
C’est vrai que j’aimerais maîtriser le polonais comme mes collègues maîtrisent le français par exemple !
Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à faire / voir dans chaque ville et ça c’est vraiment super 🙂
Très intéressant, j’ai vraiment été surprise par certains des préjugés ! Je ne suis jamais allée en Pologne, et je dirais que les préjugés que j’ai sont « les Polonais sont très gentils, très travailleurs et très catholiques ». Et qu’il fait froid, oui mais pas comme au Canada et en Sibérie, plutôt comme dans d’autres pays de l’Est, ou l’Autriche, la Suisse (c’est moins donc ?). Mes enfants sont eux allés en Pologne et le nouveau préjugé qu’on en a retenu c’est que les Polonais proposent de la nourriture à leurs hôtes tout le temps 🙂 (et pourtant j’ai des ados aux gloutons !)
Auteur/autrice
C’est vrai qu’ils sont très catholiques (et très gentils :P). Je ne suis jamais allée en Autriche ni en Suisse alors je ne peux pas comparer pour les températures ^^ Oh c’est chouette qu’ils soient allés en Pologne ! 🙂
Auteur/autrice
C’est vrai qu’ils sont très catholiques (et très gentils :P). Je ne suis jamais allée en Autriche ni en Suisse alors je ne peux pas comparer pour les températures ^^ Oh c’est chouette qu’ils soient aller en Pologne ! 🙂
C’est une bonne idée d’avoir pu casser tous les préjugés à travers ton article. Je n’ai jamais visiter ce pays mais c’est tentant du coup!
Auteur/autrice
Merci ! Tu ne le regretterais pas, c’est sûr 🙂
J’ai fait mon Erasmus en Pologne à Lodz en 2010 ! J’ai passé une année fantastique. J’ai pleuré en arrivant mais aussi en partant ! C’est un pays génial, les personnes sont très accueillants ! C’est mon meilleur séjour à l’étranger. Je recommande aux gens de partir en Pologne
Auteur/autrice
Oh vraiment ? C’est cool ça 🙂 C’est vrai, les gens sont tellement gentils (en tout cas la plupart :P). C’est vraiment chouette si c’est resté ton meilleur séjour à l’étranger 🙂
Personnellement, je ne suis jamais allé en Pologne mais c’est un pays qui me tente de visiter.
Concernant les préjugés, il y en a beaucoup et pour beaucoup de pays et c’est bien malheureux
Auteur/autrice
Oui c’est vrai, nombreux sont les préjugés où que l’on se trouve, malheureusement.
J’adoooooore la Pologne <3 je suis allée à Varsovie et Cracovie (cette dernière a ma préférence, j'avoue) et tout ce que tu dis est vrai. Surtout qu'on peut largement se débrouiller sans parler la langue, les gens sont tellement serviables que même s'ils ne parlent pas un mot d'anglais, ils feront tout pour t'aider.
Auteur/autrice
Ah j’avoue que Cracovie est vraiment très jolie ! 🙂 Je suis contente que tu sois de mon avis car la Pologne n’est pas reconnue à sa juste valeur !
Moi même j’étais un peu sceptique mais avec ça je crois que j’y ferais un tour. J’adore 😉 🙂
Auteur/autrice
Oh et bien tant mieux 😛 Merci 🙂
Je dois avouer que je pensais qu’il faisait très froid par rapport aux camps de concentrations…oui j’ai toujours voulu aller visiter les camps de Auschwitz-Birkenau.* préjugé de ***** *
Mais j’ai toujours pensé que la Pologne était un pays magnifique et qu’il y avait surement beaucoup à voir et à savoir. D’ailleurs j’aimerais beaucoup y aller et sachant que j’ai une amie d’origine Polonaise qui va peut-être y habiter ça risque de se faire tôt ou tard.
Mais je comprends ton ressenti et que ça peut être agaçant. Comme pour moi où on me dit « Les Chinois mangent du Chien* et que ça m’énerve au plus haut point car ce sont des personnes qui n’essayent même pas de s’ouvrir l’esprit et de se renseigner…
Mais en tout cas, de ce que tu me montres, ça me donne vraiment encore plus envie d’y aller !
Auteur/autrice
Ah c’est chouette pour ton amie 🙂 J’espère que tu visiteras la Pologne alors car c’est vraiment très beau !
Oui je comprend ton ressenti pour l’histoire de manger du chien.. certaines personnes sont vraiment très ouvertes d’esprit haha
Merci beaucoup 🙂 Je peux dire la même chose pour toi, tu me donnes envie de visiter la Chine un jour ! Et puis c’est pareil là-bas il doit y avoir tellement à découvrir 🙂
Coucou, j’ai déjà pu visiter la Pologne et j’avais adoré, ton article me donne envie d’y retourner. 🙂
Auteur/autrice
Cool 🙂 Ravie de savoir que ça t’a plu ! Merci de ta visite 🙂
Hello!
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont ce genre de préjugés. La Pologne est un pays que je trouve très intéressant et que j’aimerais beaucoup visiter.
Bisous :*
Auteur/autrice
Ohh je suis ravie de le lire 🙂 J’espère que tu visiteras la Pologne ! Bisous